Le gouvernement canadien évacue les Canadiens en Haïti vers la République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement canadien a décidé d’évacuer certains de ses citoyens en Haïti vers la République dominicaine en raison de la situation sécuritaire précaire et des violences dans ce pays des Caraïbes.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé lors d’une conférence de presse que l’évacuation sera limitée pour le moment aux « Canadiens vulnérables », notamment ceux souffrant de problèmes médicaux, et qui ont des passeports valides.

Mélanie Joly a également précisé que le gouvernement canadien travaille avec d’autres pays pour trouver d’autres options pour les Canadiens qui ne sont pas inclus dans ce groupe. Il est à noter que les Canadiens évacués pourront rentrer au Canada depuis la République dominicaine par leurs propres moyens.

Environ 3 000 Canadiens sont inscrits à l’ambassade du Canada en Haïti, et jusqu’à présent, 245 personnes ont contacté les autorités canadiennes depuis la fermeture de l’aéroport international de Port-au-Prince due à la violence des gangs.

La grave détérioration de la sécurité en Haïti a déjà forcé le Canada à évacuer une grande partie de ses diplomates présents dans le pays le 14 mars. Actuellement, seuls les « travailleurs essentiels »restent à l’ambassade du Canada.

Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec Radio Canada