Le Canada et la République dominicaine cherchent à réchauffer leur relation après une mini-crise diplomatique

Getting your Trinity Audio player ready...

Une rencontre est prévue entre le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez et son homologue  canadienne, Mélanie Joly a Washington et d’autres dirigeants de la région, en marge  la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), a rapporté le journal dominicain, Diario Libre.

Washington, le 20 juin 2023.- La rencontre entre Álvarez et la ministre canadienne  aura lieu à un moment où il y avait une mini-crise diplomatique après l’annonce que le pays nord-américain ouvrirait un bureau en territoire dominicain dans le cadre de ses efforts pour soutenir la police haïtienne dans sa lutte contre la violence armée.

Cette information relayée par le Réseau Radio –Canada  a été démentie par l’état dominicain. Le pays nord-américain n’a pas indiqué où ailleurs dans les Caraïbes le bureau sera placé face au refus dominicain.

La  situation en Haïti est l’un des sujets qui seront abordés lors de cette session de l’OEA, qui s’ouvre ce mercredi à Washington.

En plus de  sa rencontre avec la ministre canadienne , M. Alvarez doit également rencontrer le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols.

En octobre de l’année dernière, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a demandé l’aide d’une force internationale pour réduire les niveaux de violence en Haïti, une proposition qui a été soutenue par le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)