« L’année 2019 est celle du dialogue constructif inter haïtien », a déclaré le Président Jovenel Moïse aux Gonaïves

Getting your Trinity Audio player ready...

Gonaïves, le 1e janvier 2019.- La célébration des 215 ans de l’indépendance d’Haïti s’est déroulée aux Gonaïves (Artibonite), en la cathédrale des souvenirs des Gonaïves et sur la place d’armes, le 1e janvier 2019. Ce, en présence des représentants des pouvoirs exécutif et judiciaire, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique et consulaire, entre autres.

Le Président de la République Jovenel Moïse (à droite) en conversation avec le Premier ministre Jean Henry Céant, à la célébration de la fête de l’indépendance, aux Gonaïves (crédit photo : Ministère de la culture et de la communication)

Dans son allocution, le Président de la République a mis l’accent sur la réalisation d’un « dialogue franc et sincère » qui, selon lui, est « un impératif » tenant compte des urgences du moment.

« N’ayons plus de peur de dialoguer aussi profonds que soient nos différends », a déclaré le Chef de l’État qui a précisé que « l’année 2019 est celle du dialogue constructif inter haïtien, de la réalisation des élections libres et honêtes, de la lutte acharnée contre la misère qui passe par le vote du budget au Parlement et de l’entente patriotique ».

Le 1e mandataire de la Nation dit « s’engager à travailler pour la paix », en vue de trouver l’entente qui mènera sur la route du changement. « Depuis le mois de novembre, des instructions ont été passées au Premier ministre afin de mener le dialogue entre les fils et filles de la Nation », a précisé le Président de la République.

En marge de la célébration de la fête de l’indépendance, le Chef de l’État a fait part de sa volonté de travailler dans le but de favoriser l’accès au crédit à des jeunes, de s’attaquer aux problèmes d’infrastructures auxquelles confronte le pays et de faciliter l’accès à l’énergie électrique ainsi que l’eau potable à la population.

Aussi, faut-il souligner que la célébration de la fête de l’indépendance s’est déroulée sous un impressionnant dispositif de sécurité qui comprenait le déploiement de la grande majorité des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH). L’ancien président du Sénat de la République et président de la commission éthique et anti-corruption du Grand corps, Youry Latortue a brillé par son absence au cours des activités marquant les 215 ans de l’indépendance d’Haïti.

Vant bèf info (VBI)