L’ancien président du Panama Juan Carlos Varela interdit d’entrer aux États- Unis pour corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont interdit à l’ancien président panaméen Juan Carlos Varela et à sa famille d’entrer dans le pays pour leur implication dans des actes de corruption « importants », a annoncé jeudi le secrétaire d’État Antony Blinken, rapporte la presse américaine.

États -Unis , le 13 juillet 2023.- Varela, président entre 2014 et 2019, est accusé par la justice panaméenne de blanchiment d’argent dans l’ affaire Odebrecht , dans laquelle l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli (2009-2014) est également impliqué.

La décision a été annoncée par Anthony Blinken réaffirmant l’engagement des États-Unis à lutter contre la corruption endémique au Panama « .

Nous espérons que l’action d’aujourd’hui encouragera les responsables et les autorités panaméennes à lutter contre la corruption enracinée et à responsabiliser tous ceux qui défendent l’État de droit », a souligné le ministre des Affaires étrangères.

Selon la presse internationale , en août prochain, le procès contre Varela et Martinelli s’ouvrira au Panama , ainsi que 34 autres personnes, accusées de blanchiment d’argent dans le cadre du stratagème de corruption de l’entreprise de construction brésilienne dans ce pays.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)