Justice : le Parquet de la Croix-des-Bouquets dresse son bilan mensuel

Getting your Trinity Audio player ready...

Un mois après son installation à la tête du Parquet de la Croix-des-Bouquets, le Commissaire du gouvernement de cette juridiction Me Maxime Augustin a dressé le bilan des activités réalisées à la tête du Parquet.

Croix-des-Bouquets, le 18 avril 2019.- Le Commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Me Maxime Augustin a dressé un bilan positif des activités réalisées à la tête du Parquet, un mois après son installation comme chef de poursuite dans la juridiction.

Photo d’illustration

En marge d’une conférence de presse donnée le 17 avril, Me Maxime Augustin dit avoir déjà traité le dossier de 15 femmes sur 33 qui sont gardées en situation de détention préventive prolongée, à la prison civile de « Ti Tanyen » (Ouest).

Aussi dit-il, lors d’une récente visite réalisée à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, le chef du Parquet a recensé 291 autres cas de détention préventive prolongée, sur mille 418 détenus incarcérés dans ce centre carcéral. « La majorité des détenus est gardée en prison pour de simples infractions et ils n’ont jamais eu la possibilité de se présenter par devant un juge », a déploré le magistrat debout.

Selon ce dernier, parmi les 291 cas susmentionnés, 91 sont déjà pris en charge. Le chef du Parquet en a profité pour préciser que d’autres détenus ont déjà purgé leur peine. Cependant, par manque de communication dans leur dossier ou à cause de problèmes financiers, les détenus sont obligés de passer deux (2) à trois (3) ans de plus derrière les barreaux, a-t-il poursuivi.

En effet, le Commissaire du gouvernement a réitéré sa « ferme volonté » de continuer à travailler, pour lutter contre la détention préventive prolongée qui, selon lui, est un « poison violent pour le système judiciaire haïtien ». Des activités seront réalisées en vue de traiter ces dossiers, a promis le chef de la poursuite dans la juridiction.

Par ailleurs, Me Maxime Augustin a exprimé ses préoccupations par rapport aux actes de banditisme répétés dans le pays notamment à Croix-des-Bouquets. Une synergie, dit-il, entre lui et le Doyen du Tribunal de première instance (TPI) Me Ralph Lionel Dimanche a conduit à l’arrestation de certains présumés bandits armés pour détournement de mineurs.

Au terme de cette conférence de presse, le Commissaire du gouvernement invite les victimes d’agression sexuelle et de banditisme à porter plainte contre leurs agresseurs afin d’aider les autorités judiciaires et policières à effectuer leur travail.

Vant bèf info (VBI)