Joseph Lambert et Youri Latortue sanctionnés par le Canada et les États-Unis pour trafic de drogue

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement fédéral du Canada et le département du Trésor des États-Unis informent avoir gelé sur leur territoire les avoirs du Président sénat haïtien Joseph Lambert et de l’ancien sénateur Youry Latortue. Ils sont tous les deux accusés de trafic illicite de drogue et de collaboration avec des gangs armés.

Port-au-Prince, le 4 novembre 2022. »Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson.

Les transactions avec ces deux politiciens seront interdites, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada comme aux États-Unis, selon le bureau de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.

« L’histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies. Pendant ce temps, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants », a rapporté le département du Trésor américain dans un communiqué.

« Lambert a également ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom. Son trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l’État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d’Haïti », poursuit le communiqué.

« Comme Lambert, Latortue a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue. Latortue s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom », li-t — on dans le document du département du Trésor.

Sur la base de ces informations dont disposent les agences de renseignements du Canada et des États-Unis, les avoirs du Président du tiers du sénat Joseph Lambert et de l’ex-sénateur de l’Artibonite sont gelés sur les territoires américain et canadien.

Mais pour le moment, les gouvernements canadien et américain ne sont pas en mesure de dire si les deux politiciens haïtiens visés par ces sanctions ont des biens ou des avoirs qui pourraient être visés dans ces deux pays.

Jean Allens Macajoux

Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)