L’insécurité alimentaire des femmes et des enfants préoccupe RANFOSE

Getting your Trinity Audio player ready...

Près de la moitié de la population haïtienne vit dans l’insécurité alimentaire. Les femmes et les enfants en bas âge en sont les plus touchés. Le niveau d’insécurité alimentaire de ces deux catégories nécessite des mesures urgentes, révèle L’USAID à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation.

Port-au-Prince,le 4 novembre 2022. Le nombre d’enfants d’âge préscolaire et de femmes souffrant de carences en micronutriments indique une faible diversité alimentaire au sein de la population. Le cadre intégré de classification de la phase de la sécurité alimentaire (IPC) d’Haïti a révélé que 5 ménages sur 10 ont besoin d’une aide alimentaire urgente. Des actions sont nécessaires à la fois pour répondre aux besoins immédiats de la population et pour fournir des micronutriments grâce à une meilleure alimentation qui ne laisse « personne de côté », selon l’USAID.

Une nouvelle étude publiée dans le journal « Lancet Global Health » révèle que plus de la moitié des enfants d’âge préscolaire et les deux tiers des femmes non enceintes souffrent de carences en micronutriments, connues sous le nom de « faim cachée ». En Haïti, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) a publié l’IPC d’octobre 2022 qui indique qu’une grande partie de la population est en phase 3 (crise) et en phase 4 (urgence) d’insécurité alimentaire . La CNSA a trouvé 5 ménages sur 10 soit 4,7 millions de personnes en insécurité alimentaire. Ils ont besoin d’une aide urgente. Nos actions sont plus que jamais essentielles pour garantir que davantage de nourriture soit disponible, abordable et acceptable pour les personnes vivant en milieu urbain et rural. Alors que nous atteignons davantage de familles dans le besoin, il est fondamental de parvenir à une alimentation saine pour tous grâce à l’amélioration des systèmes alimentaires.

En cette Journée mondiale de l’alimentation, la CNSA tient à reconnaître les progrès de l’industrie locale de l’enrichissement des aliments pour fournir de la farine de blé fortifiée, de l’huile végétale enrichie en vitamine A et du sel iodé, améliorant ainsi la disponibilité et l’accès aux micronutriments essentiels. Le leadership, le partenariat et la collaboration avec les principales parties prenantes se sont avérés efficaces pour contribuer à la résilience de la population et personne n’est laissé pour compte en sensibilisant aux carences en micronutriments, en élaborant du matériel d’éducation nutritionnelle pour les agents de santé communautaire, en promouvant la demande des consommateurs pour des produits riches en micronutriments, des aliments et des régimes alimentaires sains, former les industries à mettre en œuvre les meilleures pratiques de fabrication pour des produits plus sûrs et des processus respectueux de l’environnement, selon l’institution.

Le programme Ranfòse Abitid Nitrisyon Pou Fè Ogmante Sante (RANFOSE), financé par l’USAID/Haïti et mis en œuvre par Partners of the Americas, travaille avec des entités gouvernementales, des industries et la société civile pour contribuer à la santé et aux avantages économiques à long terme pour le peuple haïtien. RANFOSE répond aux besoins et aux conditions uniques des femmes et des enfants qui souffrent d’insécurité alimentaire, de malnutrition et de carences en micronutriments

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info