International / Police / Sécurité Mort de George Floyd : La police de Minneapolis bientôt démantelée

Getting your Trinity Audio player ready...

Le conseil municipal de Minneapolis a plaidé en faveur d’un démantèlement de département local de la police. Le système de maintien de l’ordre actuel est jugé pas « réformable » après la mort, il y a deux semaines, de l’afro-américain George Floy suite à son interpellation musclée par un policier blanc.


Minneapolis, le 8 juin 2020. Le conseil municipal de Minneapolis a été interpellé le dimanche 7 juin 2020 suite au décès de l’afro-américain de 46 ans, Georges Flore par homicide. Son décès a été constaté peu après avoir subi une arrestation musclée. Le policier blanc qui l’avait interpelé avait maintenu son genou sur son cou pendant de nombreuses minutes.


La présidente du Conseil, Lisa Bender a déclaré que les mesures envisagées visant à aboutir à cette opération sont à l’étude. « Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique, qui assure vraiment la sûreté de notre population ».


Lisa Bender a précisé qu’elle a l’intention de transférer les fonds alloués au budget de la police vers des projets s’appuyant sur la population, ajoutant que le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle. L’idée de ne pas avoir de police, précise-t-elle, n’est certainement pas un projet à court terme.


Par ailleurs plusieurs autres membres minoritaires dudit conseil se sont opposés à cette décision. Alondra Cano, membre du conseil, a conclu que la police de la ville n’était « pas réformable et que tous les membres doivent travailler pour mettre fin au système de maintien de l’ordre actuel ».
Quant au Maire de la ville, Jacob Frey il avait fait savoir avant le vote du conseil qu’il n’était pas favorable à ce démantèlement, plaidant de préférence en faveur d’une réforme structurelle d’ampleur pour la refonte de ce système structurellement raciste.


Le policier blanc Derek Chauvin, qui a gardé son genou pendant des minutes sur le cou de George Floyd, doit comparaître devant la justice pour la première fois ce lundi. Les trois policiers qui l’accompagnaient au moment de l’arrestation, qui n’avaient pas été poursuivis dans l’immédiat, ont finalement été inculpés pour complicité, et placés en détention, rapportent les médias américains.
Vant Bèf Info (VBI)