Insécurité: en pleine crise, une plate-forme numérique offre des formations gratuites aux jeunes haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’accès à l’éducation a toujours été très difficile pour beaucoup de jeunes en Haïti. Mise à part le manque de moyen économique, la barrière linguistique et l’accès limité à la technologie, représentent de véritables obstacles à leur apprentissage. Fort de ces constats, Mike Bellot, un jeune entrepreneur haïtien, économiste et professeur à l’Université, a créé une plate-forme en ligne dénommée « Kawacadémie » (KAWA). Objectif : faciliter l’apprentissage des jeunes de différentes couches sociales, gratuitement et en créole, dans un environnement beaucoup plus inclusif.

Port-au-Prince, dimanche 14 avril 2024.- Toute a commencé en Janvier 2024, lors du lancement du premier Master Class de Mike Bellot, sur son site d’internet dénommé MIKE’S MARSTER CLASS. Cette initiative a été prise pour permettre aux internautes de différentes origines sociales d’avoir accès gratuitement à une formation professionnelle sur l’entreprenariat dans la langue Créole.

Un bon début

Pour Mike Bellot, celle-ci a été une réussite grâce à la participation de plus de 30 000 participants, certifiés dans l’espace d’un mois. Ensuite, un sondage a été lancé par e-mail pour recueillir les différentes préoccupations des récipiendaires en ce temps de crise, et les demandes ont été formulées comme suit :

  • Créer un moyen plus facile pour avoir accès aux différents programmes de la formation.
  • Apporter beaucoup plus de formations sur d’autres domaines professionnels, très demandés sur le marché du travail.
  • Élargir le cadre pour accueillir les gens qui ne peuvent pas poursuivre leurs études, à cause du problème de l’insécurité qui règne dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers jours.

En vertu de ces préoccupations, l’équipe de Mike Bellot en partenariat avec d’autres ressources humaines, a pu travailler sur un projet beaucoup plus grandiose et ambitieux : la création de KAWACADÉMIE (KAWA). Lancé officiellement le 31 mars 2024, KAWA sera plus accessible et plus facile à utiliser. « Grace à un système d’intelligence artificielle, les formations seront disponibles sur vos petits écrans de smartphone, depuis Wathssap et sur notre site internet », indique-t-il lors du lancement officiel par visio-conférence.

Interrogé sur la signification de KAWACADÉMIE (KAWA), il a répondu en ces termes : »KAWACADEMIE » est une formation de deux mots : « « KAW » en créole, une espèce d’oiseau très intelligent, qui est doté d’une capacité avancée pour s’y adapter à n’importe quel environnement, n’importe quelle situation. Et on a ajouté académie qui veut dire : espace d’enseignement ».

Les principaux objectifs du projet KAWACADÉMIE

D’après ce qui est mentionné dans le document de la présentation du projet KAWA, c’est une initiative qui vise à démocratiser l’apprentissage en Haïti. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation pour tous, l’accès sans exclusion, pour que tout le monde ait la même opportunité, quelle que soit son origine sociale, économique et culturelle. Elle a également pour tâche, de briser les barrières sociales et linguistiques grâce à l’apprentissage en créole.

Elle consiste à offrir à la jeunesse haïtienne une nouvelle orientation académique, professionnelle pour pallier au problème de l’analphabétisation en Haïti, notamment l’analphabétisation numérique par le truchement de formations de base sur la technologie.

L’innovation technologique : outil clé pour faciliter l’apprentissage en ligne en Haïti

Pour accorder un accès simplifié aux intéressés des séances de formations de KAWACADÉMIE, grâce à l’intelligence artificielle et la technologie chatbot, les formations seront disponibles sur Wathssap. Une plateforme que plusieurs milliers d’Haïtiens utilisent actuellement. Cependant, après avoir suivi tous les cours, un test d’évaluation sera obligatoire afin d’obtenir un certificat.

En fait, cette méthode encouragera les participants à bien maîtriser les notions des cours suivis. Ensuite, les aider à surmonter facilement le défi de l’analphabétisation numérique. Ce qui permettra d’atteindre un grand nombre d’internautes dans un temps record, selon les informations disponibles sur le site Kawacadémie.com.

Le début des cours, c’est pour bientôt

Pour tester l’efficacité de la plateforme KAWACADÉMIE, une formation sur l’entreprenariat est déjà disponible, en version créole sur Wathssap, selon l’équipe de KAWA.

À souligner que, plusieurs autres formations ont été annoncées en vertu de la demande des intéressés, concernant les domaines suivants: Marketing digital et création de contenus, gestion de projet, informatique bureautique, E-commerce, sérigraphie et graphique design.

Cette nouvelle a déjà généré beaucoup d’interactions et d’enthousiasmes du côté des followers. Leurs commentaires et autres types de réactions traduisent que l’attente est grande et positive jusqu’à présent.

A rappeler que, depuis l’année 2020, sous la houlette du Ministre Agenor Cadet , le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFPP), avait promis une plate-forme d’apprentissage numérique dénommée « PRATIC », qui était destinée à accompagner les enseignants et les élèves qui sont en classe de 9e et NS4 en temps de crise. Jusqu’à date, aucune nouvelle à ce propos. Donc, dans un contexte où la coalition des gangs armés « VIV ANSANM  » est à la chasse des écoles et les universités dans le centre-ville de Port-au-Prince, l’apprentissage en ligne ne serait-il pas une option nécessaire pour aider les élèves et les universitaires à poursuivre leurs études?

Judelor Le Sage
Vant Bef Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *