Haïti, un des défis les plus urgents pour la communauté internationale, selon Antony Blinken

Getting your Trinity Audio player ready...

Le dossier d’Haïti a été au centre des discussions lors d’une rencontre déroulée en marge du sommet G20 au Brésil. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a souligné qu’Haïti représente l’un des défis les plus urgents de la communauté internationale.

Rio de Janeiro, le 23 février 2024.- Le chef de la diplomatie américaine a souligné : « C’est ce qui a été au centre des discussions de ces deux derniers jours, et je crois qu’on ne risque guère de se tromper en disant que l’un des défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté internationale est celui d’Haïti. »

Antony Blinken a rappelé qu’en janvier, plus de 1.100 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées en Haïti.

Les gangs contrôlent désormais 80 % de la capitale, Port-au-Prince. Les groupes armés ont recours aux agressions sexuelles et aux viols pour terroriser la population, ajoute-t-il.

Il note que la violence a également eu pour effet de bloquer les routes commerciales et les voies d’acheminement de l’aide, et de fermer les écoles.

« Des groupes criminels ont coupé l’accès à la nourriture, à l’eau propre, aux soins de santé et à l’électricité. La moitié du pays ne mange qu’une fois par jour. Trois millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire immédiate. Et le conflit s’étend au Nord vers le grenier d’Haïti, menaçant l’approvisionnement alimentaire du pays tout entier », a déclaré Antony Blinken.

Blinken dit croire que l’avenir d’Haïti passe par la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS). Cette dernière est autorisée par les Nations unies, rappelle-t-il.

Vant Bèf Info (VBI)