Haïti/ Société Vers l’amélioration des conditions de détention dans les prisons haïtiennes

Getting your Trinity Audio player ready...

La direction de l’administration pénitentiaire (DAP) informe avoir consenti beaucoup d’efforts, ces quatre derniers mois, en vue d’améliorer les conditions de détention dans les prisons haïtiennes. Actuellement, la population carcérale est de plus de 11 mille détenus dont seulement 25% ont été condamnés.

Port-au-Prince, le 12 février 2020. La Direction de l’Administration pénitentiaire (DAP) a démenti mardi, les allégations faisant état d’une aggravation des conditions de détention au pénitencier national, le plus grand centre carcéral du pays.

Après la tentative d’évasion au pénitencier national, le 28 janvier dernier, les détenus avaient passé environ une semaine sans eau, ni nourriture, indiquaient certains citoyens via les réseaux sociaux.

Des allégations démenties par le responsable de la DAP, Charles Nazaire Noel, qui affirme toutefois que les manquements constatés dans l’approvisionnement des prisons en nourriture, ont été dû au fait que la commission nationale des marchés publics n’ait pas pu placer à temps les commandes, à cause des troubles sociaux qu’a connu le pays récemment.

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et les prisonniers vont recevoir deux plats chauds par jour, a-t-il dit, ajoutant que les détenus trouvent régulièrement de l’eau pour se doucher. Il évoque également la mise en œuvre d’un projet de construction de 100 toilettes, à raison d’une par cellule, avec l’appui du bureau intégré des nations unies en Haïti (BINUH).

Sur les 1063 détenus que compte l’administration pénitentiaire, 75% sont en situation de détention préventive. Charles Nazaire Noel affirme que beaucoup d’efforts ont été consentis ces quatre derniers mois pour améliorer les conditions de la population carcérale.

Vant Bef Info (VBI)