Haïti/Sécurité Un organisme de droits humains dénonce une résurgence sauvage à allure politique du kidnapping

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Institut mobile d’éducation démocratique (IMED) dit observer une résurgence sauvage à allure politique, du phénomène du kidnapping en vogue ces derniers jours dans la capitale haïtienne. L’organisme de droits humains appelle toutes les forces vives du pays à ne pas rester inactives par rapport à ce fléau qui bat son plein dans le pays.

Port-au-Prince, le 12 février 2020.- Insécurité galopante, prolifération des gangs armés, crise politique, voilà entre autres les problèmes auxquels le pays est confronté, selon les responsables de l’Institut Mobile d’Éducation Démocratique (IMED).

L’organisme fait remarquer, dans une note de presse dont une copie a été acheminée à la rédaction de Vant Bef Info (VBI), que depuis le mois de décembre dernier, une nette recrudescence de la criminalité, notamment des cas de kidnapping, suivis de séquestration, est constatée  sur presque tout le  territoire national.

La région métropolitaine de Port-au-Prince est particulièrement touchée. Face à la détérioration de de la situation, l’IMED a demandé que des dispositions concrètes soient adoptées pour stopper la machine infernale de l’insécurité qui n’épargne personne.  

Le spécialiste en sécurité publique, Dr Yves cadet, attribue pour sa part, l’expansion du phénomène du kidnapping aux nombreuses années de mauvaise gestion de la sécurité publique dans le pays.

Selon Dr Cadet, le problème ne peut être résolu dans l’immédiat.  Il préconise l’élaboration d’une politique publique laquelle va définir les grandes lignes de la lutte contre la criminalité et le banditisme.

Vant Bef Info (VBI)