Haïti / Société Le Rezo Fanm Kapab Dayiti s’engage dans la protection des femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la 29e édition des seize (16) jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles qui coïncide au 9e anniversaire de l’organisation baptisée Rezo Fanm Kapab Dayiti (REFKAD) le 25 novembre 2019, diverses activités ont été réalisées dans la Commune de Carrefour en faveur des femmes.

Carrefour, le 15 décembre 2019.- « Li lè, ann derasinen vyolans sou fanm ak tifi an Ayiti », tel est le sous thème retenu cette année par le Rezo Fanm Kapab Dayiti (REFKAD), en rappprt avec le thème mondial retenue cette année pour commémorer la journée internationale contre les violences à l’égard des femmes et des filles.

Au cours des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le REFKAD a organisé une panoplie d’activités dans la commune de Carrefour au profit des femmes et des filles de ladite commune.

Exposition de photos des différentes femmes victimes de violence durant les années 2018-2019, cérémonie d’hommage à plus d’une trentaine de femmes travaillant dans les bureaux publics de la commune, sont entre autres activités organisées par le REFKAD pendant ces 16 jours d’activisme, a informé sa coordonnatrice Nadine Anilus.

Elle en a profité pour souligner qu’il y a des cas de viol excessif enregistrés dans la commune contre des femmes et des filles. 

La plupart de ces viols se sont produits au cours des périodes de convulsions politiques.

Aussi informe-t-elle, le REFKAD intervient à trois (3) niveaux en guise d’accompagnement aux femmes victimes. L’obtention de certificat médical dans le délai raisonnable, accompagnement juridique et psychologique.

Créé le 25 novembre 2010, à Carrefour, le REFKAD s’engage dans la promotion de la masculinité positive, encourage le leadership féminin, l’autonomisation, la participation politique des femmes et dans les espaces de décision, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)