Haïti /Séisme/Tempête tropicale : Le parti PLANSPA collecte des dons pour soutenir les victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Parti PLANSPA, Dieudonné Lhérisson, informe avoir lancé une collecte de dons afin d’aider les victimes du tremblement de terre du 14 août ayant dévasté le Grand Sud d’Haiti. Il compte aussi venir en aide aux victimes de la tempête tropicale Grace dans les communes de Marigot et de Cayes/Jacmel dans le département du Sud-Est. M. Lhérisson affirme que les membres du parti, qu’ils soient en Haïti ou à l’étranger, participent à cet élan de solidarité envers les sinistrés.

crédit photo: Facebook

Port-au-Prince, le 19 août 2021. Le président du parti PLANSPA (Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien), le professeur Dieudonné Lhérisson est très affecté par les dégâts causés, dans Grand Sud, par le tremblement de terre du 14 août 2021, et de la tempête tropicale Grace dans les communes de Marigot et de Cayes/Jacmel, dans le Sud-est d’Haïti.

Il informe que le parti PLANSPA a déjà lancé une collecte de dons, en espèce et en nature, afin de secourir les victimes du séisme. Le parti PLANSPA va aussi venir en aide aux victimes de la tempête tropicale Grace, qui a provoqué des inondations à Marigot et à Cayes Jacmel, dans le Sud-est d’Haïti.

M. Lhérisson promet d’apporter aux victimes, d’ici lundi, toute sorte de dons, entre autres, des matériaux de construction, des kits alimentaires et des produits hygiéniques pour les aider à faire face aux urgences.

Les membres et sympathisants du parti, en Haïti et à l’étranger, participent à cet élan de solidarité, affirme le professeur Lherisson.

Les pertes en vies humaines et les dégâts matériels provoqués par le séisme dans les départements du Sud, de la Grand ‘Anse et des Nippes sont considérables et la tempête tropicale Grace a mis à genoux, plusieurs communes du département du Sud’Est, dont Marigot et Cayes/Jacmel.

Dieudonné Lhérisson affirme que la commune de Marigot est inondée à 95% et la situation est toute aussi préoccupante à Cayes/Jacmel.

Le Parti PLANSPA s’est déjà engagé dans la lutte pour qu’Haiti soit un État fort ayant la capacité de limiter considérablement les dégâts en cas de catastrophes naturelles, a ajouté M. Lhérisson, estimant que le pays a besoin de dirigeants pouvant élaborer et appliquer des politiques publiques capables de renforcer sa résilience.

« Nous poursuivons la bataille pour un État fort et nous sommes mobilisés pour secourir les personnes en difficultés dans le Grand Sud » , a t- il ajouté.

Dieudonné Lhérisson conseille au gouvernement de prioriser une approche sectorielle dans gestion de l’aide humanitaire. Il faut passer par les églises (catholiques et protestantes), les vodouisants et la société civile organisée afin que les vraies victimes puissent bénéficier de l’aide, indique M. Lhérisson.

Par ailleurs, le numéro 1 du Parti PLANSPA dit souhaiter que l’appareil judiciaire fasse la lumière sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Il affirme que M. Moïse a été tué pour avoir défendu la population haïtienne. Il qualifie de politique, le déport du juge d’instruction Mathieu Chanlatte.

Enfin, Dieudonné Lhérisson réitèrere son appel à la patrimonialisation de la résidence privée du chef de l’état qui, dit-il, doit devenir un lieu de mémoire, conformément à sa requête déposée la semaine dernière à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN)

Vant Bèf Info (VBI)