Haïti / Santé/ Éducation De nouveaux médecins diplômés à l’université d’état d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

C’est ce dimanche 21 juillet 2019 que la faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l’université d’état d’Haïti (UEH) a gradué sa promotion « Mario Djelfa Gaspard », 2012-2018. Le parrain de cette nouvelle cohorte de professionnels des sciences de la santé, Dr Réginald Boulos les invite à toujours écouter la voix de leur conscience.

Dr Réginald Boulos/ parrain de la promotion

Port-au-Prince, le 22 juillet 2019. « Vous devez toujours considérer la vie comme sacrée et lui accorder toute l’importance qu’elle mérite ». 

Tel est en substance le conseil prodigué au nouveaux médecins diplômés de l’UEH par le parrain de la promotion 2012-218, Dr Réginald Boulos, à la cérémonie de collation de diplômes organisée le dimanche 21 juillet dans un hôtel de Pétion-Ville.

« Ne soyez pas à l’image des élites du pays qui n’ont aucune conscience », a dit Dr Boulos, qui déplore l’état lamentable dans lequel se trouve le système sanitaire haïtien.

Le taux élevé de mortalité infantile en est un exemple vivant, fait-il remarquer. 

1.8 médecin pour 100 000 habitants, selon un rapport du programme des nations unies pour le développement PNUD, c’est inadmissible, dit Dr Boulos qui soutient que cela devrait interpeller la conscience collective.

Il invite les nouveaux diplômés à prendre en compte les nombreux défis qui les attendent, soulignant que dans le système sanitaire, les indicateurs sont tous au rouge.

Donnez toujours de l’importance à la vie, leur a-t-il vivement recommandé.

Vant Bef Info (VBI)