Haiti/ Référendum: L’ancien président Jocelerme Privert se positionne

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Président provisoire Jocelerme Privert sort de mutisme pour dénoncer les Velleités du Président Jovenel Moïse de changer la constitution de 1987 amandée, à travers l’organisation du référendum prévu le 27 juin prochain.Estimant que le locataire du palais National n’a aucune provision légale pour le faire, l’ancien président du Sénat de la république a prevenu ce dernier et les membres de son administration qu’ils sont sur le point de commettre un crime de haute trahision et par conséquent seront passibles de haute cour de justice, s’ils continuent de s’enliser dans cette voie.

Port-au- Prince , le 31 mai 2021.- De plus en plus de voix s’élèvent contre la decision du président de la république d’organiser le référendum constitutionnel dans le pays.
le dernier en date n’est pas des moindres , Jocelerme Privert qui a été succesivement ministre de l’intérieur , président de la l’assemblée Nationale et président provisoire de la république.


Ce fiscaliste qui se gardait de réagir sur des dossiers brulants depuis la fin de sont mandat a jugé bon de fixer sa position sur la question,via un texte publié dans les colonne du journal Le Nouveliste en date du 28 mai dernier.


Jocelerme privert a d’entre de jeu qualifié la décision du président de la république d’organiser le referendum pour changer la constitution de 1987 amendée de crime de haute trahision.


Une telle initiative ne relève pas de la prérogative constitutionnelle du président de la république, croit savoir l’ancien parlementaire , arguant qu’elle constitue un precédent dangereux pour la stabilité politique du pays , en particulier celle de la région caraibéenne en général. Elle augure ce qu’il appelle un retour inattendu aux vieux démon de la dictature et de l’autoritarisme.
En effet chaque président élu se croira investir de pouvoir propre et habilité, à la fin de son mandat à adopter une nouvelle constitution , pour renforcer son propre pouvoir ou celui de son groupe politique , voire tenter de s’y installer à vie, fait -il savoir.
il fait remarquer au président de la république qu’il pourrait être jugé par devant la haute cour de justice, s’il persiste dans cette voie.


Ce jugement sera applicable à chaque ministre du gouvernement ayant apposé sa signature aux arrêtés portant nomination des membres du Comité Consultatif et ceux disignés Juges électoraux , contrairement à des tentatives d’explication fournies par des conseillers du président de la république , tranche Jocelerme Privert.
L’ancien sénateur des Nippes évoque l’article 128 de la constitution qui se lit comme suit< L’interpretation des lois par voie d’autorité , n’appartient qu’au pouvoir législatif , elle est donnée dans la forme d’une loi. Fin de citation.


Il poursuit pour affirmer que ces derniers sont solidairement responsables de ce crime de haute trahision et sont donc passibles de la haute cour de justice en participant à la violation caracterisée de la constitution.

Aux membres dudits comité consultatifs et ceux du conseil électoral , il leur rappelle que leurs actions n’engagent qu’eux même et qu’ils seront eux aussi rendus coupable de leur actes.


Jocelerme Privert, en dépit de ces analyses acerbes vis -à- vis de cette démarche, invite en fin de compte, les autorités à mieux analyser l’enjeu de leurs actions et à prendre les décisions qui s’imposent dans l’intérêt de la patrie bien aimée, car dit -il , la constitution de 1987 amandée constitue le seul et dernier symbôle d’unité de la nation.

Notons que l’ex président Jovenel Moise a été elu aux elections organisées par l’administration de Jocelerme Privert.

Vant Bèf Info ( VBI )