Haïti / Protestation Une station à essence attaquée à Ouanaminthe

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le début de la crise politique, il y a plus de deux (2) mois, les pompes à essence appartenant à la compagnie « Total » distribuent au compte-goutte les produits pétroliers à Ouanaminthe, dans le nord-est d’Haïti, qui se vendent au marché parallèle.   

Ouanaminthe, le 22 novembre 2019.-Des citoyens ont attaqué jeudi à coups de pierres et de tessons de bouteilles entre autres, une station d’essence « Total » à Ouanaminthe, dans le nord-est d’Haïti.

Les responsables de cette station sont mis à l’indexe pour avoir, selon les protestataires, choisi de vendre au compte-goutte les produits pétroliers tout en alimentant, la nuit, certains détaillants qui eux, les revendent au marché noir à un prix dépassant largement son prix régulier de 224 gourdes le gallon.

Les agents de sécurité de la station ont dû faire appel à la police qui a dépêché une équipe de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) qui ont pris le contrôle de la situation après avoir dispersé la foule.

Les protestataires, qui ont promis de revenir à la charge, accusent les propriétaires de la station-service d’envenimer cette crise de carburant.

Deux pompes à essence alimentent les consommateurs de la ville de Ouanaminthe. Il s’agit des stations Total et National. Mais en raison de la hausse de la demande, le gallon de gazoline se vend sur le marché parallèle jusqu’à 500 gourdes au lieu des 224 gourdes, le prix régulier fixé par l’état.

Vant Bef Info (VBI)