Haïti – Protestation : Des employés menacent d’interdir à Michel Présumé l’accès à l’éléctricité d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Michel Présumé fait l’objet de constestation des employés de l’Électricité d’Haïti. Ceci, depuis sa nomination le 6 juillet 2020, par arrêté présidentiel, jusqu’à son installation ce lundi, comme Directeur Général de l’ED’H. Par conséquent, les protestataires menacent d’empêcher au successeur d’Hervé Pierre-Louis, d’avoir accès à son bureau.

Port-au-Prince, le 13 juillet 2020.- Michel Présumé est installé ce lundi 13 juillet 2020, comme nouveau Directeur de l’Électricité d’Haïti (ED’H). La cérémonie a eu lieu en dehors des locaux et en l’absence des employés de l’institution qu’il est appelé à diriger. Le Ministère des travaux publics, transports et communication (MTPTC), à Port-au-Prince, était le hôte de cette cérémonie.

Toutefois, cette installation conduite par le titulaire de MTPTC, Nader Joiséus, semble ne pas ébranler les employés protestataires de l’ED’H qui ne jurent que par le retrait de l’arrêté nommant Michel Présumé comme Directeur Général de cette institution chargée d’alimenter les foyers en énergie électrique.

Par conséquent, les employés ont poursuivi, ce lundi, leur mouvement de protestation contre la nomination de celui qui remplace Hervé Pierre-Louis à la tête de l’ED’H.

Lire aussi :
https://www.vantbefinfo.com/haiti-administration-revocation-et-nouvelle-nomination-a-la-direction-generale-de-lelectricite-dhaiti-edh/

« N’importe qui d’autre, sauf Michel Présumé… »

Les protestataires ont brandi la menace de verrouiller tout accès à l’institution à Michel Présumé.

« Le Chef de l’État peut procéder à la nomination de n’importe quelle autre personne comme Directeur Général de l’Électricité d’Haïti (EDH) mais, quant à Michel Présumé, il ne pourra pas franchir les limites de l’institution », ont-ils averti.

De surcroit, les protestataires disent attendre la nomination d’une autre personnalité « honnête et crédible » par le Président de la République Jovenel Moïse, à qui on pourra confier les rênes de l’ED’H.

Les tenants de ce mouvement de protestation ont présenté Michel Présumé comme quelqu’un qui a participé dans la vente des entreprises publiques dont l’ancienne compagnie des Télécommunication S.A (TÉLÉCO).

Jusqu’à 4 heures dans l’après-midi, les employers étaient restés sur la cour de l’institution en attente de Michel Présumé pour lui offrir un mauvais accueil et du coup l’empecher de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment.

Outre la capitale haïtienne, ce mouvement de protestation contre le présumé « liquidateur » de la TELECO, a été aussi enregistré dans la deuxième ville d’Haïti, dans le département du Nord. Les employés de l’annexe de l’ED’H au Cap-Haïtien, située à la rue 24 A, ont aussi manifesté contre leur Directeur Général et ont dénoncé la cérémonie d’installation.

Tout compte fait, si leur revendication n’est pas satisfaisante, ils menacent de boycotter le fonctionnement de l’institution dans la cité Christophienne.

Entre temps, le blackout impose sa loi dans le pays et les contribuables continuent de payer pour des services non reçus et des mégawatts non consumés.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Nèg lakay

    Certaines personnes regrettent la vente de TELECO???.
    A l’époque… Lorsque quelqu’un allait à TELECO, on lui posait toujours la même question à son retour… « Ou jwenn sikwi ? »…
    En quoi le fait de céder une entreprise qui ne fonctionnait pas est-il un problème ?
    Il était difficile d’effectuer un appel de port au Prince vers Delmas via TELECO… imaginez un appel vidéo d’Haïti vers l’Europe ????