Haïti / Politique Visite du président Jovenel Moïse dans le Nord-Ouest

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse s’est rendu dans le département du Nord-Ouest pour entre autres, s’enquérir de l’État d’avancement des travaux autour des systèmes de pompage solaire. Il en a profité pour participer à une activité sociale baptisée « Omòl sou bekan ».

Môle Saint-Nicolas, le 30 décembre 2019. Le président Jovenel Moïse a participé ce lundi 30 décembre 2019, à une édition spéciale d’une activité sportive et récréative, baptisée « Omòl sou Bekan » (Môle Saint-Nicolas monte à vélo).

Il s’agissait, pour le chef de l’État, d’accompagner des cyclistes qui avaient gagné les rues dans le cadre de cette activité.

« De passage à Môle Saint-Nicolas, dans le département du Nord-Ouest, j’ai eu le plaisir, ce lundi, de faire une balade à vélo. Ils étaient nombreux les jeunes qui ont gagné les rues pour s’associer à cette belle randonnée », écrit Jovenel Moïse sur son compte Twitter.

La veille, le président avait visité quelques localités du département du Nord-ouest pour s’enquérir des travaux déjà réalisés et en cours, notamment autour des systèmes de pompage solaire.

Il s’agit de travaux qui avaient été interrompus à cause du phénomène “Peyi lòk”, un mouvement de l’opposition caractérisé par le dysfonctionnement, pendant environ 3 mois, des activités dans plusieurs secteurs de la vie nationale (NDLR).

Les systèmes de pompage dont il est question et qui fonctionnent au solaire vont être utilisés surtout pour l’irrigation, précise-t-on du côté de la présidence.

Ce lundi matin, l’un des conseillers du chef de l’État, Jude Charles Faustin, a confirmé que M. Moïse a pris « une sage décision » de ne pas se rendre ce mercredi 1er janvier 2020 aux Gonaïves, dans l’Artibonite, pour les cérémonies devant marquer le 216e anniversaire de l’indépendance.

Une décision, a-t-il précisé, adoptée dans le but d’éviter tout affrontement entre ses partisans et ceux de l’opposition qui avait menacé de tout faire pour l’empêcher d’aller dans la cité de l’indépendance.

Vant Bèf Info (VBI)