Haïti-Politique: Rendre le pouvoir aux haïtiens, pour un meilleur destin, le nouvel ouvrage de Rénald Lubérice

Getting your Trinity Audio player ready...

Rendre le pouvoir aux haïtiens, pour un meilleur destin, c’est le titre du nouvel ouvrage de Rénald Lubérice. Par ce nouveau titre, le professeur Lubérice dit vouloir encourager la participation citoyenne dans les grandes décisions de l’Etat. Et cette participation ne peut être effective avec cette constitution en vigueur, selon l’écrivain et politologue. Il a fait ces déclarations lors d’une entrevue exclusive avec un reporter de Vant Bèf Info le lundi 26 octobre 2020.

Port-au-prince, le 26 octobre 2020.-Après ce dont Réginald Boulos est le nom, paru en 2019, le professeur Rénald Lubérice, présente son nouvel ouvrage: Rendre le pouvoir aux haïtiens, pour un meilleur destin. Lors de cette entrevue, le politologue présente cet ouvrage de 12 chapitres comme élément de motivation qui doit contribuer vers un changement dans la pratique politique dans le pays.

U

Pour Rénald Lubérice, il faut une participation citoyenne effective dans les grandes décisions qui concernent l’Etat. Cette participation ne sera effective sans un changement constitutionnel. » Le pays ne peut pas prendre les rails du développement avec une pareille constitution. La mise en place des structures institutionnelles ne tient pas compte de la réalité sociologique et anthropologique du pays. Notre culture politique est en inadéquation avec la constitution en vigueur », soutient le secrétaire général des Conseils des ministres. « Si l’on veut garder le pays dans le sous-développement ne toucher pas la constitution, mais si on veut que le pays prenne les rails du développement, il faut une nouvelle constitution », a martelé Renald Lubérice.

Cet ouvrage n’a pas proposé un modèle de constitution mais présente par contre une analyse sur les erreurs qu’il ne faut pas commettre dans l’élaboration de la nouvelle constitution, a-il ajouté.  » Parmi les choses qui méritent d’être clarifiées, la nature du régime en est une ». Pour Rénald Lubérice, la constitution n’est pas claire sur la nature du régime que nous avons dans le pays. S’il dit ne pas avoir une préférence de régime, il dit souhaiter que la nouvelle constitution définisse clairement la nature du régime qui est en place. « Qu’il soit un régime parlementaire, présidentiel, semi-présidentiel ou autre, il faut qu’il soit cohérent », a lâché le natif de Belladère.

La vente signature de l’ouvrage « Rendre le pouvoir aux haïtiens, pour un meilleur destin » est prévue pour le 13 novembre prochain fait savoir, le professeur Lubérice.

Vant Bèf Info (VBI)