Haïti/Politique : L’Éxécutif invite le Législatif à ratifier le gouvernement Lapin

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République Jovenel Moïse invite les parlementaires, spécialement les sénateurs à ratifier la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin et de son équipe gouvernementale. Cet acte politique permettera au pays de se diriger vers l’avant, selon les déclarations du secrétaire d’État à la communication du gouvernement démissionnaire Eddy Jackson Alexis

Port-au-Prince, le 22 mai 2019.- Le secrétaire d’État à la communication du gouvernement démissionnaire Eddy Jackson Alexis s’est présenté, en conférence de presse le 22 mai, pour faire le point sur la conjoncture actuelle. Il a d’abord mis l’accent sur la liste complète des personnalités politiques qui devraient former le prochain cabinet ministériel et la séance portant sur la déclaration et la ratification de l’énoncé de politique générale du potentiel chef de la Primature.

Le secrétaire d’État à la communication Eddy Jackson Alexis (crédit photo : Ministère de la culture et de la communication)

Le secrétaire d’État à la Communication a fait savoir que le pays court sur deux (2) mois sans un gouvernement légitime. Le Président de la République Jovenel Moïse a fait choix d’un nouveau premier ministe et celui-ci a été nommé en consultations avec les présidents des deux (2) branches du Parlement et après des pourparlers entre différents partis politiques du pays.

Le premier ministre nommé Jean Michel Lapin s’est présenté à deux (2) reprises au Sénat de la République pour tenter de présenter sa politique générale. Malgré tout, les tentatives se sont revélées vaines suites à des exigences faites par les quatre (4) sénateurs de l’opposition et autres. Ce qui témoigne la divergence des idées au sein de l’Assemblée, reconnaît le secrétaire d’État à la communication. Aussi, a-t-il laissé entendre que le Chef de l’État poursuivra le dialogue avec tous les secteurs vitaux de la vie nationale en vue d’apporter une solution à la crise.

« Toutefois, le premier mandataire de la Nation l’a clairement rappelé lors de son discours à l’Arcahaie que personne ne doit pas prendre le pays en otage à des fins politiques », a martelé Éddy Jackson Alexis arguant que l’Éxécutif va tout mettre en œuvre pour faire avancer ce dossier au gré de sa compétence.

« Maintenant la balle se trouve entre les pieds des parlementaires. Ils doivent faire preuve de leur bonne volonté, afin de doter le pays d’un gouvernement légitime. Dans une Assemblée politique s’il ya une position politique incompatible à la loi, il revient au président du Grand corps de trancher. Encore une fois, l’Éxécutif recommande aux honorables parlementaires de chercher une issue à la crise pour colmater les brèches face aux différents problèmes auxquels le pays fait face », a suggéré l’ex journaliste de la radio Kiskeya.

Eddy Jackson Alexis a rappelé que le Président a convoqué la chambre basse à l’extraordinaire pour ratifier plusieurs lois et projets de loi utiles, dans le but de permettre au pays d’avoir un nouveau budget en vue de satisfaire les exigences des partenaires internationaux, entre autres.

Au terme de cette conférence, l’ancien porte-parole de l’ex président Jocelerme Privert, a plaidé en faveur de l’organisation des prochaines compétitions éléctorales pour remplir des postes qui seront vides à partir du premier lundi du mois de janvier 2020. De ce fait, Eddy Jackson Alexis exhorte les parlementaires à doter le pays d’une loi éléctorale pour permettre au Conseil électoral provisoire (CEP) d’avoir des outils légaux pour accomplir sa mission.

Vant bèf info (VBI)