Haïti – Politique : Les Maires exigent le respect de leur mandat.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Comité Exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), exige le strict respect de l’intégralité de la durée du mandat de 4 ans des magistrats qui prendra fin, en juillet 2020. Le Président de la FENAMH, Jude Édouard Pierre appelle les maires à la vigilance et à la solidarité afin de mieux défendre leur cause, au cours d’une rencontre le lundi 16 décembre 2019 au local de la Fédération à Delmas 83.

Delmas, le 17 décembre 2019. La Fédération Nationale des Maires d’Haiti se dit totalement contre le renvoi des magistrats en janvier 2020. Une telle décision va outrepasser les lois de la république, estime-t-elle.

Le Comité Éxécutif de la FENAMH exige le strict respect de l’intégralité de la durée du mandat de 4 ans des magistrats qui prendra fin, en juillet 2020. Le Président de la FENAMH, Jude Édouard Pierre appelle les maires à la vigilance et à la solidarité afin de mieux défendre leur cause légale, au cours d’une rencontre le lundi 16 décembre 2019 au local de la Federation à Delmas 83.

Le numero 1 de la FENAMH Jude Édouard Pierre s’insurge contre une certaine velléité des proches du chef de l’etat qui cherchent à mettre tout en oeuvre afin d’obtenir le « renvoi prématuré » des maires élus en janvier 2020 afin de les remplacer par des agents de l’executif intérimaires.

« Ils s’appuient sur le décret électoral de 2015 qui entendait harmoniser le temps électoral avec le temps constitutionnel et qui stipulait que les maires partiraient en janvier 2020 », reconnait le maire de carrefour. En aucun cas, les maires ne sont pas responsables de la non tenue des élections, poursuit-t-il.

Le « renvoi prématuré » des maires élus en janvier 2020 ne fera qu’aggraver la crise socio- politique qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois. Nous avons un mandat constitutionnel de 4 ans et le président de la république, garant de la bonne marche des institutions, doit le respecter, dit-t-il.

Ce dernier précise que le président Moise ne montre aucune vélléité de remplacer les magistrats élus par les agents interimaires. Il pointe du doigt certains de ses conseillers qui ont cette volonté manifeste.

Nous ne réclamons pas une prolongation de nos mandats mais nous exigeons le respect de la constitution, lance M.Pierre indiquant les maires ne resterons sans aucune réactions dans le cas contraire.

La FENAMH veut la tenue des élections afin que des élus puissent remplacer des élus dans les mairies, dit-t-il, soutenant qu’on n’a jamais remplacé un député ou un sénateur dont le mandat arrive à terme. Le président ne veut pas de transition à la tête de l’exécutif, il ne saurait le vouloir dans les municipalités, fait savoir Jude Édouard Pierre.

Le maire de Carrefour annonce en outre, que la dernière tranche de la subvention qui était prévue pour des travaux d’assainissements dans les 10 departements du pays est enfin disponible. À l’exeption de 19 communes. Il demande au pouvoir central d’adopter des dispositions afin de corriger cette anomalie.

Le président de L’Association des Maires de l’Ouest a aussi envoyé une pensée spéciale à ses collègues Laurent Margareth Michau et Amos Joseph, respectivement des communes d’Anse à foleur et de Ouanaminthe le 3 et le 12 décembre dernier. 12 magistrats sont morts durant cette mandature, regrette-t-il.

De son côté, le vice-président de la FENAMH, Dénoil Anténor, presse le ministère de la planification et de la cooperation externe à prendre des dispositions pour permettre aux magistrats de signer les protocoles d’accord afin que le ministère de l’économie et des finances puisse mettre à la disposition des municipalités les 5 millions de gourdes prévues dans le budget 2018-2019. Ces fonds sont disponibles dans la rubriques des « fonds locaux d’aménagement et de développement des collectivités territoriales. ».

Il accorde un delai ne depassant pas le 27 décembre prochain pour que le gouvernement puisse réagir. Dans le cas contraire les maires des 10 département du pays vont se rendre au ministere de la planification afin d’exiger le respect de la loi de finances 2017-2018, conclut-t-il.

Vant Bef Info (VBI)