Haïti – Politique : Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) est-il divisé ??

Getting your Trinity Audio player ready...

Des membres du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), ont présenté, le jeudi 13 août 2020, le bilan des deux ans d’Eric Jean Baptiste à la tête du Comité Exécutif national de ce parti. Si la satisfaction est exprimée d’une part, d’autre part, un autre groupe de personnes qui se réclament de RDNP ont ouvertement critiqué la gestion du Directoire de cette structure politique.

Port-au-Prince, jeudi 13 août 2020.- Plusieurs personnes qui se disent membres du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP),.ont tenu, le jeudi 13 août 2020, un sit-in devant les locaux de ce parti situés à Delmas 49.

« Gen yon kriz anndan RDNP kote yap toufe l. Nou gen yon règleman entèn ki pa respekte. Delege depatmantal yo defakto » . (Il y a une crise au sein du RDNP qu’on essaie de dissimuler. Le règlement interne n’est pas respecté. Les délégués départementaux sont de facto »). C’est du moins ce qu’a déclaré l’un des protestataires qui en a profité pour prendre la défense de Natacha Daciné qui a été exclue du parti pour ses propos intempestifs dans les médias contre le Secrétaire Général du RDNP, Eric Jean Baptiste.

Toutefois, les dirigeants du parti ont fustigé l’attitude de ces personnes qui cherchaient, selon eux, à semer la pagaille. Car, parallèlement des membres du RDNP donnaient, à l’intérieur des locaux du parti, une conférence de presse pour présenter le bilan des deux ans d’Eric Jean Baptiste comme Secrétaire Général.

Les intervenants à cette conférence ont dressé un bilan positif de l’ex-candidat à la présidence d’Haïti à la tête du parti créé par le Feu Leslie François Manigat.

Au sujet du dossier de l’ex responsable des affaires internationales, le secrétaire adjoint des finances, Wadner Edouard a fait savoir que l’exclusion de Natacha Daciné a été juste, en raison du manque d’éthique qu’elle faisait montre. Puisqu’elle avait fait des déclarations intempestives dans les médias sur le fonctionnement du parti.

« Pa gen moun ki tap aksepte, yon moun ki se yon dirijan pati politik ale nan radyo pou li vasalize pati a nan nivo sa, ak tout Sekretè Jeneral li kap dirije l. Dam lan ale nan radyo, li di tout sa li di an, li pale pati an mal. Li di nou se yon bann vandu. Aprè li vle rete nan pati an. Nan tout enstitisyon ki respekte tèt li, fòk gen sanksyon ki pran kont li.

(En français : « Personne n’accepterait qu’un membre du parti intervienne dans les médias pour vassaliser le parti et son Secrétaire Général. La Dame est intervenue dans les radios, elle a fait de telle déclaration, elle a dénigré le parti. Elle nous a insultés de vendus. Après tout elle voulait rester au sein du parti ? Dans toutes les institutions qui se respectent, des sanctions sont prévues pour ces genres de dérives ».) a déclaré
Wadner Edouard.

Ce dernier s’est montré très critique face à ce sit-in. Il a mentionné que l’action des protestaires a été commanditée, sans pourtant cité le nom du commanditaire. Il assimile ce mouvement à une tentative de ternir l’image du parti.

Il est à souligner qu’à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2020, le Secrétaire Général du Parti Eric Jean Baptiste avait organisé une rencontre avec des jeunes afin de les inciter à s’intégrer dans les affaires politiques de leur pays.

Vant Bèf Info (VBI)