Haïti – Politique: Le Président Jovenel Moïse dénonce ce qu'il appelle un "État anti-peuple"

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République Jovenel Moïse dénonce la mise en place de ce qu’il appelle « un État anti-peuple ». Il a fait ces déclarations le 1e janvier 2020, au palais national, aux termes des cérémonies de la célébration du 216ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

Port-au-Prince, le 2 janvier 2020.- Contraint de rester à Port-au-Prince pour la célébration du 216ème anniversaire de l’indépendance haïtienne, le Président de la République Jovenel Moïse dénonce la mise en place de ce qu’il appelle « un Etat anti-peuple ».

Il a fait ces déclarations le 1er Janvier 2020, aux termes des cérémonies officielles au Palais national, en présence d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

« L’instabilité que connaît le pays a démarré deux (2) ans après l’indépendance d’Haïti, lors de l’assassinat du père fondateur de la Nation, Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806 », a précisé le Chef de l’État qui a fait un rappel historique.

Le Président de la République a invité le peuple Haïtien à faire un front commun afin de lutter contre le « Black out, la surfacturation, l’insécurité, la pauvreté extrême, la contrebande, la fraude,  l’évasion fiscale et le manque d’accès au crédit », représentant ce qu’il qualifie d’un serpent à 7 têtes qu’il veut tuer. C’est une manière efficace, selon lui, de lutter contre l’instabilité chronique qui gangrène le pays.

Il en a aussi profité pour s’excuser auprès de la population pour la non-tenue de sa promesse d’electrifier le pays 24 heures sur 24, car a-t-il dit, il a mal mesuré le délai.

Tout en souhaitant une bonne et heureuse année 2020 à la population, le Président Jovenel Moïse a appelé à une transformation de l’Etat pour pouvoir transformer la société, et ce, quelque soit le prix à payer, conclut-il.

Vant Bèf Info (VBI)