Haïti / Politique La séance sur la mise en accusation du président reprendra lundi

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note aux députés rendue publique ce vendredi 9 août, la rédaction de Vant Bef Info (VBI) a appris que la séance sur la mise en accusation du président Jovenel Moïse doit reprendre le lundi 12 août prochain.

La chambre des députés lors de la séance du 7 aout

Port-au-Prince, le 9 août 2019. Le bureau de la chambre des députés a informé les membres de cette assemblée, que la séance sur la mise en accusation du président Jovenel Moïse se poursuivra le lundi 12 août prochain.

Cette séance, débutée mercredi, avait été interrompue et mise en continuation suite à une demande des « députés accusateurs » de l’opposition. 

Ces derniers exigeaient que le bureau de l’assemblée mette à leur disposition , une trentaine de pièces qu’ils avaient exigées pour soutenir leur demande de mise en accusation, entre autres, le procès-verbal de la séance d’interpellation de l’ancien premier ministre Jack Guy Lafontant.

Les observateurs sont quasi unanimes à prédire que cette séance n’aboutira pas à une mise en accusation du chef de l’état mais plusieurs d’entre eux saluent la décision des députés d’emprunter la voie institutionnelle pour tenter d’obtenir le départ du président Moïse.

C’est le cas notamment du coordonnateur du partir Unir-Haïti, Jean Clarens Renois qui croit toutefois que, quelques soit l’issue de la séance, elle aboutira à une radicalisation des positions politiques.

Clarens Renois, coordonnateur de l’Unir-Haïti

Il a par ailleurs dénoncé le manque de préparation préalable nécessaire à la tenue d’une séance teintée, a-t-il dit, d’improvisation.

Vant Bef Info (VBI)