Haïti – Politique: La plateforme des organisations socio-politiques de Carrefour opte pour une nouvelle Constitution haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

La plateforme des organisations socio-politiques de Carrefour prône l’adoption d’une nouvelle Constitution en Haïti. Lors d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 5 août 2020, à Carrefour, les responsables de cette structure imputent à la Constitution haïtienne de 1987 la responsabilité des maux du pays depuis 1986.

Port-au-Prince, le 5 août 2020.- La plateforme des organisations socio-politiques de Carrefour se range du côté des organisations sociales et politiques qui réclament une nouvelle Constitution en Haïti. Les responsables de cette structure arguent que la Constitution de 1987, malgré l’espoir qu’elle drainait n’a pas aidé la population à sortir de cette difficile situation dans laquelle elle se trouve. Ce, depuis plus de trente ans après son adoption. Selon les dirigeants de cette plateforme, ce pays de la Caraïbe n’en peut plus face à l’instabilité politique, sociale et économique qui le ronge depuis des lustres.

Fort de ce constat, les responsables de la Plateforme des organisations socio-politiques de Carrefour invitent les acteurs de tendances diverses à se mettre ensemble en vue de réfléchir sur une nouvelle Constitution qui prendra, selon leurs dires, en considération les différentes revendications des plus pauvres.

Cette nouvelle Loi mère permettra à Haïti d’être un pays souverain et facilitera la protection de valeurs haïtiennes haïtiennes, ont avancé les responsables.

La plateforme des organisations socio-politiques de Carrefour appelle l’Administration Moïse à mettre en application cet appel lancé au public en général en vue d’adopter Haïti d’une nouvelle Constitution.

Vant Bèf Info (VBI)