Haïti / Pétro Caribe: Le Collectif 4 Décembre s’oppose à une commission d’audit de l’OEA

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif 4 Décembre exprime son désaccord par rapport à la déclaration faite par le Président de la République Jovenel Moïse au journal américain Miami Hérald, en date du 10-12 juillet 2019, sollicitant l’envoi en Haïti, d’une commission d’audit de l’Organisation des États Américains (OEA), sur le dossier Petro Caribe.

Port-au-Prince, lundi 15 juillet 2019._Dans une note de presse datée du 14 juillet 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Collectif 4 Décembre dit prendre acte de la déclaration de l’actuel Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, faite au journal américain Miami Hérald (10-12 juillet) et rapportée par le quotidien haïtien Le Nouvelliste (13-14 juillet 2019).

Une déclaration selon laquelle le Chef de l’État haïtien aurait sollicité de l’Organisation des États Américains (OEA) l’envoi en Haïti d’une commission d’audit qui devrait travailler sur le dossier des fonds Pétrocaribe, rejetant ainsi le rapport des Juges de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), selon cette note portant la signature du coordonnateur général dudit Collectif Jean-Robert Argant.

« Nous dénonçons son comportement et rejette cette scandaleuse initiative du Chef de l’État qui de fait déshonore, vilipende, dégrade et trahit nos institutions », crie Jean-Robert Argant.

« Cet appel à l’OEA, une fois de plus, démontre que le Président de notre pays Jovenel Moïse n’est pas à la dimenssion des défis et ne fait qu’engouffrer encore plus dans la crise », poursuit et déplore le Coordonnateur Général.

En guise de conclusion, le Collectif 4 Décembre dit s’opposer catégoriquement à cette démarche et demande à toutes les organisation-sœurs de la societé civile et toutes les forces vives de la Nation de faire front commun face à ce qu’il qualifie de « infamie ».

Vant Bèf Info (VBI)