Haïti : « Ouvrez vos yeux ! » Des bandits pillent nos produits pétroliers

Getting your Trinity Audio player ready...

Des bandits volent systématiquement des produits pétroliers au Terminal Varreux à Cité-Soleil. C’est du moins ce qu’on rapporte à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Ils les vendent aux prix exorbitants sur le marché illicite. Un dossier de VBI.

Le Terminal Varreux

Cité-Soleil, le 19 octobre 2022.- Le pays vit une crise des produits pétroliers sans précédent. Des bandits, sous la direction du chef de gang Jimmy Chérizier alias « Barbecue », ont barricadé tous les axes donnant accès au Terminal Varreux situé à Cité-Soleil. Ce, depuis environ 1 mois.

L’or noir a disparu sur le marché formeĺ. Les pompes à essence ne peuvent en recevoir. Des hôpitaux, des banques commerciales, des entreprises privées et publiques, des médias, entre autres, sont obligés de réduire leur temps de fonctionnement faute de trouver de la gazoline ou du diesel. Certaines institutions ont baissé leurs rideaux ou réduit leur personnel.

Toutes les sphères de la vie nationale sont asphyxiées par cette prise d’otage du Terminal Varreux par des bandits.

Les écoles et universités ne peuvent rouvrir leurs portes. L’année scolaire et universitaire 2022-2023 risque d’être hypothéquée. Le transport en général est affecté. Rares sont les véhicules qui gardent le transport en commun à demi-vie. Et le pays se meurt!

Vaines tentatives de la police

La Police Nationale d’Haïti, à travers plusieurs unités accompagnées de chars blindés, a essayé à plusieurs reprises de reprendre le contrôle du Terminal Varreux.

Ce dernier stocke 70% des produits pétroliers du pays. C’est le plus grand centre de stockage.

Cependant, à chaque fois que des agents de la PNH tentent d’avancer, ils font face à des résistances des bandits possédant des armes de guerre. Ces malfrats ont notamment creusé des trous profonds tout autour des périmètres du Terminal Varreux. Ce qui rend la mission des forces de l’ordre encore plus compliquée.

Les équipes de la PNH sont retournées bredouilles. Et les maintes tentatives de l’institution policière se sont révélées vaines jusqu’ici.

Des bandits empochent des millions de gourdes

Le Terminal Varreux est inaccessible. Croit l’opinion publique. Cependant, les bandits qui contrôlent la zone volent systématiquement des produits pétroliers dans ce centre de stockage. Mais par où sont-ils passés ?

Car, presque tous les soirs, ces bandits rentrent au Terminal Varreux, comme dans un moulin, et sortent avec des produits pétroliers dans des camions et des fûts. L’entreprise Wineco avait dénoncé les intrusions des bandits au Terminal Varreux.

Mais où vont ces produits ? Pas dans les stations d’essence ! Selon des informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) les bandits ont leurs propres espaces dans leur zone où ils stockent les produits pétroliers volés. Puis, ils les vendent par gallon à des particuliers. Ces derniers revendent le gallon de la gazoline à 2500 gourdes dans les rues de la capitale haïtienne. Quoique le gallon ne soit pas bien rempli.

Toujours selon des informations que détient VBI, les bandits auraient bénéficié de la complicité de certains acteurs politiques et économiques.

Par ailleurs, un marchand qui vend des produits pétroliers dans les rues explique à un reporter de Vant Bèf Info (VBI) qu’il a payé le gallon de la gazoline à 2300 gourdes sur le marché noir. Il dit qu’il est obligé de le revendre au moins à 2500 gourdes.

Un simple calcul permettra de comprendre. Pour la soirée du 14 octobre, des bandits ont volé, au moins, 28 mille gallons de produits pétroliers. S’ils vendent à 2300 gourdes le gallon (selon l’aveu du marchand) ce qui donne la conquête somme de 64 millions 400 mille gourdes pour un seul vol de nuit. Alors pourquoi libérer le Terminal Varreux quand une affaire est si juteuse ?

Wineco se lave les mains

L’entreprise Wineco se dédouane dans ce scandale de vols en cascades des produits pétroliers au Terminal Varreux.

« Wineco est une entreprise qui loue des citernes aux compagnies pétrolières afin quelles puissent stocker leurs produits pétroliers ». Peut-on lire sur le compte Twitter du Terminal Varreux qui est notamment une entreprise qui reçoit les bateaux transportant les produits pétroliers.

« Wineco ne commande pas de produits pétroliers, n’a pas de camions transportant ces produits, n’est pas propriétaire de stations d’essence, ne distribue ni ne vend des produits pétroliers », toujours selon ses précisions sur Twitter..

Par ailleurs, Wineco a mis l’accent sur un élément important. À savoir que les produits pétroliers peuvent être retirés dans les citernes sous l’autorisation seulement des compagnies pétrolières et sous les surveillances des services douaniers.

À cette précision, plus d’un paraissent perplexes et se demandent comment les gangs peuvent rentrer et sortir, à plusieurs reprises, avec autant de facilité dans ce lieu hautement stratégique ? Comment peuvent-ils vider des citernes pour remplir leurs camions et leurs fûts alors qu’une telle opération exige tout un mécanisme technique et électrique ? Ces produits sont extraits des citernes de quelle compagnie pétrolière parmi les cinq qui détiennent le monopole du marché ?

Les compagnies pétrolières font-elles un double jeu ? Certaines sont-elles de complicité avec des bandits afin de continuer à faire leur beurre dans le marché illicite au détriment du peuple ?

Comme dirait l’autre, ouvrez vos yeux !

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire