Haïti/Migration: l'Office National de la Migration veut renforcer les bureaux régionaux

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office National de la Migration (ONM) a organisé, du 10 au 22 février, une série de visites dans les bureaux régionaux de l’institution. Selon le Coordonnateur Général de l’ONM Jean Negot Bonheur Delva, les constats ont révélé un ensemble de besoins auxquels les employés desdits bureaux font face. Il annonce des mesures d’accompagnement à court terme*.

Port-au-Prince, le 27 février 2020.- Le Coordonnateur Général de l’Office National de la Migration (ONM), Jean Negot Bonheur Delva a informé, au cours d’une conférence de presse donnée au bureau central de l’institution, le jeudi 27 février, à Pétion-Ville, que l’institution a organisé un ensemble d’activités au cours du mois de février.

Ainsi, du 10 au 22 février de l’année en cours, l’équipe de l’Office National de la Migration a organisé une tournée dans les bureaux régionaux en vue de renforcer les capacités du personnel et rendre les bureaux plus opérationnels.

Après la visite dans les bureaux de Santo, Malpasse, Port-de-Paix et Cap-Haïtien, le constat a prouvé que les différents bureaux font face à des problèmes liés aux ressources humaines et à la logistique, a informé le numéro 1 de l’ONM.

Dans certains bureaux régionaux, il y a un manque de visibilité de l’ONM, ce qui crée des difficultés pour les migrants rapatriés à enregistrer leurs noms dans les registres de l’ONM. Des besoins de mobiliers, moyens de locomotion pour transporter les migrants sont entre autres besoins identifiés par l’équipe de l’ONM au cours de cette tournée, a renchéri Jean Negot Bonheur Delva qui a souligné que le bureau central va tout mettre en œuvre pour répondre à ces besoins dans un bref délai.

En terme de perspective, le bureau régional de l’Office National de la Migration à Port-de-Paix compte organiser un tournoi au profit des habitants de la région en vue de sensibiliser la population sur le risque qu’ils courent en effectuant des voyages clandestins.

Aussi, plusieurs activités seront organisées au bureau central de l’ONM à l’occasion de la journée mondiale des femmes, en mars prochain. Pendant 2 jours, des ateliers et des conférences seront tenus au centre d’hébergement de l’ONM à Santo, et une foire sera organisée en l’honneur des femmes migrantes menant des activités pour exposer leurs produits et du coup les présenter au grand public, a informé Jean Negot Bonheur Delva.

Vant Bèf Info VBI