Haïti / Média / Sécurité L’UNESCO condamne l’assassinat du journaliste haïtien Néhémie Joseph

Getting your Trinity Audio player ready...

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, appelle les autorités haïtiennes à enquêter sur l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, retrouvé mort le 10 octobre dernier dans la commune de Mirebalais.

Néhémie Joseph, journaliste haïtien assassiné le 10 octobre 2019

Port-au-Prince le 18 octobre 2019.- La directrice générale de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) Audrey Azoulay a, dans un communiqué de presse en date du 17 octobre, appelé les autorités haïtiennes à enquêter sur l’assassinat du journaliste haïtien Néhémie Joseph, abattu le 10 octobre dernier dans la commune de Mirebalais, dans le Plateau Central.

« Je condamne le meurtre de Néhémie Joseph. J’exhorte les autorités à ne ménager aucun effort pour enquêter sur ce crime et veiller à ce que toutes les personnes impliquées soient traduites en justice » a déclaré la directrice générale de l’UNESCO.

L’organisation promeut la sécurité des journalistes par le biais de sensibilisations mondiales, de renforcement des capacités et d’une série d’actions, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et de la question de l’impunité.

Elle rappelle aux autorités haïtiennes, que les journalistes et les médias apportent une contribution indispensable à la démocratie, ajoutant que les gouvernements doivent donner la priorité à leur sécurité.

Quelques jours avant son assassinat, le journaliste avait fait état de menaces reçues suite à ses reportages sur la gestion, par les autorités, de la crise politique qui gangrène le pays.

Néhémie Joseph, journaliste de radio Panic FM (Mirebalais) et correspondant de radio Méga (Port-au-Prince), a été retrouvé sans vie, dans le coffre de sa voiture, le corps troué de balles, le jeudi 10 octobre dernier.

Vant Bèf Info ( VBI)