Haïti: L’OPC offre sa collaboration à l’expert indépendant des droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...

L’institution nationale de protection et de promotion de droits humains que dirige Me Renan Hédouville voit dans la nomination d’un expert indépendant des droits de l’homme en Haïti une avancée importante dans la lutte constante pour la justice et le respect des droits.

Port-au-Prince, le 13 avril 2023. Dans une note datée du 13 avril et dont notre rédaction a reçu une copie, l’OPC dit espérer que la nomination de William O’Neill comme expert indépendant pour Haïti fera « agiter davantage la question des droits humains avec les cas les plus emblématiques notamment celui de l’assassinat du Président Jovenel Moise et d’autres violations graves de droits humains dans une perspective de faire jaillir la vérité et de rendre justice aux victimes ».

L’OPC se dit prêt à collaborer avec lui et réitère son engagement à travailler avec des institutions nationales et internationales afin d’implémenter une culture de respect des droits humains et libertés en Haïti.

Il fait remarquer que la nomination de l’avocat américain arrive dans un contexte marqué par une crise multiforme et à la prolifération des gangs armés qui opèrent à Port-au-Prince et ses périphéries ainsi que dans certaines villes de province.

Une situation qui, soutient l’OPC, facilite la violation systématique de tous les droits des citoyens et plonge plus de la moitié de la population dans une crise humanitaire.

La mission de Me O’Neil consistera, selon la Résolution A/HRC/52/L.17/Rev.1, à suivre l’évolution de la situation des droits de l’homme en Haïti, avec une attention particulière à la situation des enfants et de la traite des êtres humains. Il veillera aussi à intégrer une perspective de genre.

L’homme de loi va aussi donner des conseils et une assistance technique au gouvernement haïtien, aux institutions nationales des droits de l’homme et aux organisations de la société civile, les aidant dans leurs efforts pour assurer le respect, la promotion et la protection des droits de l’homme.

William O’Neil est un avocat américain spécialisé dans le droit humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés, avec un accent particulier sur l’établissement et le maintien de l’État de droit dans les situations post-conflit.

Il a été nommé hier mercredi par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits humains, Volker Türk, pour un mandat d’un an renouvelable.

Vant Bèf Info (VBI)