Haïti : L’Office de la Protection du Citoyen réalise un débat autour d’une justice équitable

Getting your Trinity Audio player ready...

En partenariat avec l’ONU Femmes, l’Office de la Protection du Citoyen a organisé le vendredi 26 février 2021, un atelier de formation sur le rôle et la responsabilité des bureaux d’assistance légale. Le protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville dit espérer que cette séance d’apprentissage va permettre aux groupes minoritaires de bénéficier d’une justice équitable.

Samedi 27 février 2021.
Un atelier de travail sur le rôle et la responsabilité des bureaux d’assistance légale a été organisé le vendredi 26 février 2021 par l’Office de la Protection du Citoyen appuyée par ONU Femmes. Cette initiative permettra aux groupes minoritaires d’avoir accès à la justice, s’est félicité le protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville.

Intervenant à cet atelier, le doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil a fait savoir que l’assistance légal joue un rôle très important dans le processus judiciaire. « L’assistance légale joue un rôle important dans la lutte contre la détention préventive prolongée, les magistrats ont pour mission de prioriser ce genre de dossiers » a-t-il soutenu.

L’ancien ministre de la justice, Me René Magloire également invité à cet événement , a plaidé pour un Conseil National d’Assistance légale aux couches les plus vulnérables se référant à l’article 5 de la loi qui fait mention des attributions dudit Conseil.

Votée par la chambre des députés en septembre 2018, la nouvelle loi sur l’assistance légale a été publiée dans le journal officiel Le Moniteur, un mois après, soit le 26 octobre 2018.

Vant Bèf Info (VBI)