Haïti : Léon Charles exhorté à prendre des dispositions en vue du bon fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La structure de petro-challengers dénommée « Nou Pap Konplis » dénonce les actes de brutalités policières dont sont victimes des manifestants lors de la manifestation du 18 novembre dernier, dans la capitale haïtienne. Dans une note dont notre rédaction a reçu copie, « Nou Pap Konplis » exhorte le nouveau Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, à prendre des dispositions en vue du bon fonctionnement de l’institution policière.

Port-au-Prince, le 23 novembre 2020.- Le Collectif « Nou Pap Konplis » dit se baser sur des rapports produits par des organisations de défense des droits humains notamment la Fondation Je Klere, (FJKL) qui dans son rapport évoque des cas de brutalités policières contre des participants au mouvement de protestation contre le pouvoir, le 18 novembre dernier, à Port-au-Prince.

« Nou Pap Konplis » rappelle que le droit à la manifestation est une garantie constitutionnelle. Cette structure de petro-challengers exhorte le nouveau Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles à prendre des mesures en vue du bon fonctionnement de l’institution policière.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de ce dossier, une plainte a été déposée le 23 novembre 2020, au cabinet d’instruction du parquet de Port-au-Prince par des membres du Secteur Démocratique et Populaire contre le Directeur
Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles pour les brutalités policières exercées contre des citoyens qui exerçaient un droit constitutionnel, aux dires des plaignants.

Vant Bèf Info (VBI)