Haïti : Le Secteur Démocratique et Populaire tourne le dos à Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

L’accord du 11 septembre paraphé entre Ariel Henry et l’ex opposition politique à Jovenel Moïse est caduc. C’est ce qu’a déclaré, ce mardi, l’un des dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire, l’ex sénateur Nenel Cassis.

Port-au-Prince, le 2 août 2022.- Y-a-t-il une division ouverte entre les membres du Secteur Démocratique et Populaire ? La réalité ne semble pas contredire les faits. Si les André Michel, Marjorie Michel et consorts continuent de jouir des avantages du pouvoir d’Ariel Henry, Nenel Cassis se démarque de sa bande.

Sans la présence de ses acolytes, André Michel porte-parole attitré du SDP, Marjorie Michel, entre autres, Nenel Cassis vide le sac de sa déception.

Dans une conférence de presse tenue ce mardi 2 août, l’ex-sénateur des Nippes annonce que sa structure politique, le SDP, qui constituait comme opposante farouche au feu président Jovenel Moïse, abandonne le navire d’ArielHenry.

Selon Nenel Cassis, « la coalition au pouvoir ne montre aucune capacité à répondre aux besoins pressants auxquels fait face la population ».

L’ex-parlementaire évoque en ce sens , l’insécurité, la flambée des prix, la dépréciation de la gourde, la persistance de la crise du carburant, la non-tenue des procès autour des crimes financiers et de sang.

Fort de ce constat, Nenel Cassis déclare le retrait du Secteur Démocratique et Populaire de l’accord du 11 septembre. Toutefois l’ex sénateur des Nippes n’était pas en mesure de préciser si cette décision fait l’hunanimité au sein de cette structure politique.

L’ancien sénateur des Nippes demande à la communauté internationale de laisser la latitude au peuple haitien pour choisir ses dirigeants.

L’ex-parlementaire annonce que des discussions sont en cours avec des groupes politiques et des acteurs de la société civile en vue d’une transition avec un exécutif bicéphal.

Un revers de Nenel Cassy qui survient une année après le constat d’échec de la gouvernance d’Ariel Henry à la tête du pays, selon des observateurs.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)