Haïti : « Le référendum est inconstitutionnel », selon l’Institut Mobile d’éducation démocratique

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Institut Mobile d’éducation démocratique (IMED) dénonce le projet du référendum initié par le président de la République Jovenel Moïse. Dans une note de protestation, cette entité qualifie d’Inconstitutionnel, budgétivore et Impopulaire,entre autres, ledit projet dont le vote est prévu pour le 27 juin 2021.

Port-au-Prince, Le 2 juin 2021- L’Institut Mobile d’éducation Démocratique (IMED), dans une note rendue publique, exprime ses préoccupations par rapport à l’acharnement de l’équipe au pouvoir à vouloir enterrer la Constitution du 29 mars 1987 par voie référendaire.

S’identifiant comme étant l’une des gardiennes de la démocratie et de l’état de droit en Haïti depuis plus de 35 ans, l’IMED dit dénoncer ce projet inconstitutionnel au regard de l’article 284-3 de la loi mère stipulant que « toute consultation populaire tendant à modifier la constitution par voie de référendum est formellement interdite».

« Ce projet dont le coût est estimé à plus de 40 millions de dollars américains est un budget budgétivore dans ce pays de toutes les urgences », affirme l’IMED. « Avec une pandémie qui nous frappe de plein fouet sans qu’aucune infrastructure sanitaire solide ne soit au rendez-vous. En outre, le pays fait face à une insécurité alimentaire qui affecte plus de 4,1 millions de compatriotes soit plus de 42% de la population », dénonce l’institution en question par la voix de sa Directrice exécutive, Kettelie Julien.

La militante en droits humains dit s’indigner du fait qu’au moment où les ‘’dirigeants’’ auront dû investir dans des programmes de sensibilisation, de mobilisation, dans l’achat de matériels afin de protéger nos travailleurs de santé, dans la construction des hôpitaux de campagne équipés, la population assiste de préférence à des dépenses faramineuses et inutiles pour la réalisation du référendum.

Elle poursuit en affirmant que la constitution du 29 mars 1987 déjà victime d’un amendement vicié à la base avec la complicité des pouvoirs exécutif et législatif d’alors, est l’un des rares acquis démocratiques du pays d’après 86. Malgré ses faiblesses, ses limitations et ses violations, le référendum ayant donné naissance à cette constitution avait respecté les normes et étapes participatives (mise en place de l’assemblée constituante). Elle a été votée par une majorité de la population toute catégorie sociale et générationnelle confondue.

En revanche, cette journée du 27 juin 2021 se doit être une journée « porte fermée » de manière à nous protéger contre ce virus virulent et létal qu’est la Covid-19.

En outre, l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) exhorte les dirigeants à se ressaisir et écouter la voix républicaine de façon à éviter de plonger le pays dans une autre crise parmi d’autres qui secouent déjà le pays.

Vant Bèf Info (VBI)