Haïti : Le Groupe de Travail sur la Sécurité appelle les autorités à renforcer la protection des journalistes

Getting your Trinity Audio player ready...
Photo d’illustration – Crédit Organisation des Nations Unies

La structure de la société civile haïtienne baptisée « Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS) » demande au gouvernement du Dr. Ariel Henry de prendre des dispositions pour endiguer le problème de l’insécurité à travers le pays. Dans ce même registre, le GTS exhorte les autorités à renforcer la protection des journalistes.

Port-au-Prince, le 7 janvier 2022. Le Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS), une structure de la société civile haïtienne, dit condamner l’assassinat, le jeudi 6 janvier 2022, à Laboule 12, de 2 journalistes haïtiens. Il s’agit de Amady John Wesley, reporter de la radio Ecoute FM basée à Montréal (Canada) et Wilguens Louissaint, d’un média local.

Selon le GTS ces assassinats dénotent une dégradation exponentielle de la crise sécuritaire en Haïti.

« Les journalistes Amady John Wesley et Wilguens Loussaint ont été tués par des bandits armés au moment où ils réalisaient leur reportage pour s’enquérir de la question sécuritaire dans la zone », écrit le GTS dans une note de presse publiée ce vendredi.

« Nous tenons à dénoncer cet acte infâme car ces morts ne peuvent plus venir simplement rallonger la longue liste des travailleurs de la presse, tués dans l’exercice de leurs fonctions en Haïti en toute impunité et sans qu’aucune enquête n’aboutisse depuis 1986 », lit-on dans ce communiqué du GTS dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Par consequent, Le Groupe de Travail sur la Sécurité appelle les autorités à renforcer la protection des journalistes sur l’ensemble du territoire, ainsi que celle des citoyens.

Dans ce communiqué de presse, le Coordonnateur du Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS), Charles Prospère demande au Gouvernement du Dr. Ariel Henry de prendre, sous peu, des dispositions pour endiguer le problème de l’insécurité à travers le pays particulièrement à Martissant et à Laboule 12.

Il réclame l’ouverture d’une enquête sur ces assassinats tout en présentant ses sincères condoléances aux familles, amis et collègues des journalistes Amady John Wesley et Wilguens Louissaint, et à la presse haïtienne.

Vant Bèf Info (VBI)