Haïti : Le Regroupement d’organisations « MPF » soutient que le mandat des Sénateurs prendra fin cette année

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Regroupement d’organisations dénommé « Mouvement Point Final » affirme que le mandat des 10 Sénateurs arrive à terme le 2e lundi du mois de janvier 2022. Le coordonnateur du MPF, Jean Chenet Ulysse évoque la loi électorale de 2016 pour justifier sa position.

Port-au-Prince, le 7 janvier 2022. Le coordonnateur du Mouvement Point Final Jean Chenet Ulysse évoque la loi électorale de 2016 pour justifier sa position relative à la fin du mandat des Sénateurs en janvier 2022. Selon lui, le 2e lundi de ce mois marque la 6e année du mandat de ce tiers du Sénat.

Il rappelle que les députés ont été élus pour 4 ans et leur mandat avait pris fin le 2e lundi de Janvier 2020. Ainsi que l’autre tiers du Sénat qui a été renvoyé à cette même date.
M. Ulysse souligne également la position des différents secteurs de la vie nationale qui avaient estimé que la fin du mandat de 5 ans du président Jovenel Moïse était pour le 7 février 2021.

Jean Chenet Ulysse croit qu’il faut harmoniser le temps électoral et le temps constitutionnel. Après lundi prochain, il informe que le MPF ne reconnaîtra pas la présence de ces 10 sénateurs.

Vant Bèf Info (VBI)