Haïti-Justice: Installation du Conseil National d’assistance légale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la République d’Haïti Jovenel Moïse, a procédé, le jeudi 6 mai 2021, au Palais national, à l’installation du Conseil national d’assistance légale (CNAL). L’objectif de ce conseil est d’aider à lutter contre la détention préventive prolongée. Les services seront gratuits, selon le chef de l’État.

Port-au-Prince, le 6 mai 2021.- C’est le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse qui a procédé, le jeudi 6 mai 2021, à l’installation du Conseil national d’assistance légal (CNAL), au Palais national.

Selon les dires du Président, l’installation de ce conseil traduit la volonté de son administration à permettre à toutes les personnes gardées en détention d’avoir accès à la justice indépendamment de leurs moyens.

« L’installation du Conseil national d’assistance légale est un acte de bienveillance judiciaire envers les personnes démunies. L’État prendra en charge tous les frais pour les personnes qualifiées », a informé Jovenel Moïse.

Le Président de la République d’Haïti a exhorté les acteurs judiciaires à oeuvrer pour le bien-être collectif. Selon Jovenel Moïse, l’installation du CNAL va aider dans la lutte contre la détention préventive prolongée à travers toutes les juridictions du pays. « C’est un outil important pour le processus de désengorgement des prisons », a-t-il martelé.

Le chef de l’État en a profité pour souligner que des mesures seront adoptées dans le prochain budget rectifié pour alimenter le fond dudit Conseil.

De son côté, le président du Conseil national d’assistance légale, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, a salué cette initiative du président de la République. Laquelle initiative va contribuer à la lutte contre la détention préventive prolongée.

Le conseil national d’assistance légale (CNAL) est formé avec des représentants du ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), de l’office de la protection du citoyen (OPC), dela fédération des barreaux d’Haïti (FBH) et du ministère de l’économie et des finances (MEF).

Vant Bèf Info (VBI)