Haïti / Justice : Deux associations de juges et huissiers entendent redorer les blasons du système judiciaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Création de deux nouvelles structures au sein du système judiciaire. L’une regroupe des juges dénommée : « Association des Juges indépendants qui veillent sur leurs indépendances totales » (AJI-VIT). L’autre comprend des huissiers et baptisée : « Brigade des huissiers indépendants pour l’émancipation nationale » (BHIEN). Le pré-lancement des ces deux entités a eu lieu, le dimanche 21 juin 2020, à Tabarre, en présence de leurs membres et d’autres acteurs du système judiciaire.

Tabarre, le 23 juin 2020.- Plusieurs juges de différentes juridictions se sont regroupés pour créer une structure dénommée « Association des Juges indépendants qui veillent sur leurs indépendances totales » dont le sigle est « AJI-VIT ».  Ils se sont joints aux huissiers qui eux aussi ont implanté leur organisme baptisé : « Brigade des huissiers indépendants pour l’émancipation nationale », le sigle est « BHIEN ».

Juges et Huissiers, ces deux grands acteurs de la justice unissent leurs forces en vue de transformer la justice haïtienne en proie à tant de maux. Ils ont alors procédé, le dimanche 21 juin 2020, à Tabarre, au pré-lancement de leurs structures en présence de leurs membres et des invités venant du système judiciaire.

Aussi, veulent-ils « Agir Vite » (AJI-VIT) et Bien (BHIEN) afin de contribuer à ce que la justice haïtienne retrouve son prestige, ont fait savoir les initiateurs à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Selon l’un des initiateurs, dans la Bible il est écrit que : « Dieu est le Souverain Juge ». Ce qui explique selon lui, que le Juge a une mission venant de Dieu.

« Pour qu’il y ait une justice juste et équitable, il faut que tous les acteurs de l’appareil judiciaire aient la crainte de Dieu, puisque la mission de juger est divine », a-t-il argumenté.

Il a mentionné que « ce jumelage entre les juges et les huissiers va permettre à la justice d’être ce qu’elle devrait être : La femme aux yeux bandés ». « Avec ces deux structures se sera l’occasion de véhiculer la Parole de Dieu à l’intérieur des tribunaux, dans les bureaux d’État civil, dans les commissariats, entre autres, » a-t-il poursuivi.

Il a encouragé les prochains aspirants-membres à bien réfléchir avant de dire oui pour intégrer l’une ou l’autre structure associative.

Les élections afin de mettre sur pied un comité directoire seront réalisées en ligne à cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ont souligné les initiateurs.

Ces deux structures forment une plateforme associative dénommée : « AJI-VIT et BHIEN » avec comme slogan  » La femme aux yeux débandés » en créole « Fanm je kale a »

Vant Bèf Info (VBI)