Haïti-Justice : 2 arrêts de débet contre de hauts responsables de l’administration publique.

Getting your Trinity Audio player ready...

La cour supérieure des comptes et du contentieux administratif CSCCA publie 2 arrêts de débet contre de hauts responsables de l’administration publique.

C’est dans un tweet publié le 29 juillet 2021 que le tribunal administratif a annoncé les jugements pris contre plusieurs hauts fonctionnaires haïtiens. Cette liste d’affaires financières se traduit en deux jugements donnant décharge complète à un ancien directeur de la Radio nationale en 2004 et la gestion de la Mairie de Marigot.

Dans le cadre du dossier d’audit sur la gestion de Mme Marjorie Alexandre Brunache, ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti à Dans le cadre du dossier d’audit sur la gestion de Mme Marjorie Alexandre Brunache, ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti à Washington et responsable du Consulat de Boston, la cour la condamne à la restitution de 15940 dollars américains au profit du trésor public et ordonne le maintien de l’hypothèque légale dont sont grevés ses biens meubles et immeubles au profit de l’État haïtien. Il est reproché à Madame Brunache des erreurs administratives concernant l’équivalent de 15,000 USD sur une période allant de 2012 à 2017.

Quant à Madame Magalie Habitant, ancienne directrice du Service métropolitain de Collecte de Résidus Solide SMCRS, elle est conjointement condamnée avec un ensemble d’autres responsables à restituer plus de 38 millions de gourdes au trésor public.  La Cour des comptes reproche à Madame Habitant un ensemble de faits grave comme le transfert illégal de plus de 12 millions de gourdes à une entité inexistante appelle SMCRS/Nord. Aussi, le rapport de la Cour révèle plus de 11 millions de gourdes à titre de rémunération de contrat douteux passé en dehors de la loi.

Il est important de noter que la période d’audit de Madame Habitant ne concerne que 5 mois de sa gestion allant d’avril à septembre 2017.

Le plus haut tribunal administratif du pays promet d’autres jugements sou peu.