Haiti-Insécurité: Le chancelier Claude Joseph évoque les causes de la remontée de l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, dans une correspondance adressée au corps diplomatique, le 31 août dernier, impute la recrudescence de l’insécurité dans le pays à ceux qui ne veulent pas la tenue des élections dans le pays ainsi que la décision de l’Etat de casser les monopoles et les avantages sur le marché du pétrole dans le pays.

Port-au prince, le 1er septembre 2020.- Dans cette correspondance, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes présente un tableau sombre du pays sur le plan sécuritaire.  » Le climat d’insécurité actuel, orchestré et entretenu par des groupes d’intérêts inavouables, a emporté Me Monferrier DORVAL, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. Ce lâche assassinat de ce fervent défenseur des idéaux démocratiques a révolté toute la famille haïtienne. L’heure est grave », lit-on dans cette correspondance.

Si le ministre impute la responsabilité aux groupes d’intérêts, il dit connaître aussi les raisons pour lesquelles le climat d’insécurité monte. Il évoque d’abord, l’action de l’Etat pour casser les monopole et les avantages indus sur l’énergie et le carburant, ceux qui refusent d’aller aux élections, en deuxième position et enfin, ceux qui ne veulent pas la réforme constitutionnelle, tant souhaité par le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince.

Le ministre Claude Joseph, tout en remerciant les diplomates et leurs pays respectifs, il les invite à continuer à accompagner le gouvernement et le peuple haïtiens en vue de surmonter les obstacles.

Vant Bèf Info (VBI)