Haïti – Insécurité – kidnapping : Des femmes formées sur l'autodéfense par L'Association "Fanm Kore Fanm"

Getting your Trinity Audio player ready...

Une journée de formation sur le « self defense » ou « autodéfense » en français a été organisée par L’Association « Fanm Kore Fanm » (en français les femmes soutiennent les femmes), le samedi 22 février, à l’intention des femmes. À partir de cette formation, les femmes seront en mesure de se défendre en cas d’une éventuelle attaque, à un moment où l’insécurité, le kidnapping montent d’un cran dans le pays, a souligné la présidente de l’AFKF, Sabine Martelly.

Port-au-Prince, le 22 février 2020. L’Association Fanm Kore Fanm (AFKF) a organisé, le samedi 22 février dernier, dans son local à Pétion-Ville, une journée de formation sur le « self defense » (autodéfense en français) à l’intention de plusieurs dizaines de femmes venues de plusieurs départements du pays.

En cette occasion, un groupe de formateurs en sécurité venus des États-Unis ont enseigné aux différentes participantes des tactiques pouvant les aider à se protéger face à d’éventuels agresseurs, ce, à différents niveaux.

Selon Sabine Martelly, le pays vit un moment où la population haïtienne est confrontée à des cas d’insécurité répétés tels que le viol, le vol à mains armées, le kidnapping … et les femmes en particulier sont les plus vulnérables. Elle a souligné que les formateurs sont des experts en sécurité avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement des notions dans le domaine de la sécurité.

Aussi, a-t-elle souligné que cette formation sera organisée dans d’autres villes du pays au bénéfice d’autres femmes en vue de mieux protéger leur personne.

Ren Marshall et Mark Smith, deux membres de l’équipe des formateurs, ont souligné l’importance de cette formation au profit de ces femmes puisque très souvent ces dernières sont la cible des agresseurs et/ou kidnappeurs.

À partir de cette formation, les participantes seront en mesure de se défendre contre toutes éventuelles attaques armées et/ou physique. « Les participantes seront à même de désarmer leurs agresseurs, portant soit une arme blanche ou une arme à feu », ont rassuré les formateurs.

Les participantes ont exprimé leur contentement pour avoir reçu cette formation qui leur permettra de mieux se protéger contre toute attaque. C’est le cas de la Coordonnatrice de l’AFKF de Léogâne, Marie-Claude Philistin, qui a félicité la présidente de L’Association Fanm Kore Fanm (AFKF), Sabine Martelly, d’avoir planifié cette formation aux bénéfices de ce groupe de femmes.

« Je suis en mesure de me défendre contre n’importe quel agresseur en cas d’attaque, et ceci même mon mari s’il voulait m’agresser », se félicite Marie-Claude Philistin au micro d’un reporter de Vant Bèf Info.

Vant Bèf Info (VBI)