Haïti – Insécurité : Armes en joue, des bandits ont envahi le Bicentenaire et font la chasse

Getting your Trinity Audio player ready...

Des hommes armés ont envahi, ce mercredi, tout le long du Boulevard Harry Truman communément appelé le Bicentenaire, du côté Ouest/Sud de Port-au-Prince. Ils ont ordonné aux employés et occupants du Palais de Justice de vider les lieux puis se sont dirigés sur la place d’Italie à proximité du Parlement haïtien.

Port-au-Prince, le 22 Janvier 2020.- Gentiment les parquetiers, avocats, huissiers, juges, magistrats, justiciables et employés ont abandonné les locaux du Palais de justice logé au Boulevard Harry Truman, communément appelé Le Bicentenaire, après l’ultimatum des
« seigneurs » armés de la zone.

Des hommes armés leur avaient intimé l’ordre de vider les lieux. Et, cet espace où logent le Palais de Justice, le Parquet de Port-au-Prince, le Tribunal de Première instance de la capitale est déserté de ses occupants de droit. Le banditisme prend le dessus sur l’état de droit.

En effet, ce mercredi 22 Janvier 2020, la zone du Bicentenaire est devenue impraticable pour de simples citoyens, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). A la mi-journée, des hommes armés et munis d’armes de tous les calibres ont envahi le Bicentenaire, armes en joue et ils ont dicté leur loi. Ils ont envahi la place d’Italie située en face du Parlement haïtien, où s’étaient réfugiés depuis des mois des petits commerçants du secteur informel.

Les hommes armés ont fait chanter leurs instruments, ce qui a provoqué une vive tension au Bicentenaire, selon informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Pris de panique, les petits commerçants ont pris refuge sur la cour du parlement haïtien, le temps de laisser passer la fureur de ces hommes armés.

Au moment de la rédaction de ce texte, un calme apparent est constaté sur les lieux et les petits commerçants ont vite plier bagages, abandonné l’espace pour rentre chez eux.

Vant Bèf Info VBI