Haïti/ Indisponibilité du carburant: L’ANAPROSS impute la responsabilité à certaines compagnies pétrolières trop avares

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association nationale des propriétaires de stations-services proteste contre certaines compagnies pétrolières qui exigent de payer en dollars américains des commandes placées chez elles. Tenant compte des difficultés à trouver du billet vert sur le marché, l’ANAPROSS appelle les autorités étatiques à assumer leurs responsabilités afin d’éviter que la crise du carburant refasse surface.

Port-au-Prince, le 13 décembre 2022.- Certaines pompes à essence sont à sec. Les produits pétroliers sont indisponibles au niveau de la majorité des villes de province en dépit du déblocage du terminal Varreux.

L’indisponibilité du carburant dans les stations-services tiendrait son origine d’une exigence jugée injuste faite par des compagnies pétrolières, à en croire l’Association nationale des propriétaires de stations-services.

 » Certaines compagnies pétrolières s’amusent à réclamer des gérants et propriétaires de stations de service des dollars américains pour leur commande.
Avec les prix tel que fixés et tenant compte du taux de change sur le marché, le prix de revient du gallon dépassera largement les prix à la pompe arrêtés par l’État lors du dernier ajustement », dénonce l’Association.

« Cet état de fait ne fera qu’entraver la disponibilité des produits pétroliers au niveau des stations de service et aura pour effet immédiat d’aggraver la situation économique déjà précaire », craint cette structure de la société civile.

« Ainsi, nous exhortons les autorités à adresser les problèmes de manière célère et de trouver une issue favorable au plus grand bien de tous. Autrement, les propriétaires et gérants de station de service se verront dans l’obligation de surseoir à toutes leurs activités commerciales », menace l’ANAPROSS dans un tweet.

L’indisponibilité de l’essence dans les stations-services fait l’affaire des contrebandiers du secteur pétrolier. Le précieux liquide s’écoule déjà au prix fort sur le marché informel, constate-t-on.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)