Haïti/ Immigration 236 ressortissants haïtiens interceptés aux Iles Turques en une semaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) informe que pas moins de 236 ressortissants haïtiens ont été interceptés en une semaine aux larges des Iles Turks and Caïcos. La plupart d’entre eux ont été reconduits en Haïti. Les autres sont placés dans un centre de détention en attendant leur rapatriement.

Haïtiens interceptés en mer. Image d’archives

Port-au-Prince, le 20 août 2019. Le premier groupe d’illégaux a été intercepté le 10 août dernier. Il s’agit de 26 hommes et 11 femmes qui se trouvaient dans une embarcation de fortune, selon ce que rapporte le GARR. 

La garde côtière américaine a aussi intercepté 146 boat people -120 hommes, 22 femmes et 4 mineurs- qui étaient abord d’une autre embarcation.

Un autre groupe de 53 voyageurs clandestins haïtiens ont été appréhendés à bord d’un petit navire le 12 aout 2019, ce qui porte à 236 le nombre de candidats à l’exile appréhendés en moins d’une semaine, a indiqué le GARR dans un communiqué publié le 19 aout 2019.

Parmi ces 236 ressortissants haitiens, 146 venaient des départements du Nord et du Nord’Ouest. 

Ils ont été reconduits en Haïti le 13 août écoulé et les 90 autres sont placés dans un centre de détention et seront incessamment rapatriés en Haïti, informe le GARR.

Les voyages périlleux d’illégaux haïtiens interpellent le ministre de l’immigration des Iles Turks and Caïcos, Valden Delroy Williams, qui menace de mettre fin à la migration régulière d’Haïti vers son pays si le gouvernement haïtien ne parvient pas à  contrôler le flux migratoire de ses ressortissants. 

Le GARR encourage pour sa part les autorités haïtiennes à travailler à l’amélioration des conditions de vie des haïtiens en particulier ceux dont la situation est très précaire.

Vant Bef Info (VBI)