Haïti : Garry Conille envisagé comme remplaçant potentiel d’Ariel Henry à la Primature

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nom du futur remplaçant d’Ariel Henry à la Primature reste encore inconnu. Cependant, une fois le conseil présidentiel mis en place, il devra s’atteler à cette tâche. Bien que plusieurs noms soient évoqués, celui de Dr Garry Conille revient fréquemment dans les discussions. Selon une source proche de lui, il aurait même été consulté.

Aujourd’hui, le 29 mars 2024, l’ancien Premier ministre de Michel Joseph Martelly, Dr. Garry Conille, refait surface dans l’actualité. Son profil attire l’attention, selon nos informations. Ayant déjà occupé ce poste, il bénéficie d’une bonne réputation internationale et des organisations haïtiennes lui apportent leur soutien pour contribuer à redresser la situation. Un proche du médecin confie : « Je suis en mesure de vous dire qu’il a été sollicité par des organisations de la société civile haïtienne pour mettre son expertise au service du peuple haïtien. »

Secretary-General Ban Ki-moon (right) meets with H.E. Dr. Gary Conille, Prime Minister of Haiti

« En tant que nationaliste, aucun sacrifice ne saurait être trop grand pour Haïti. S’il est choisi, pourquoi refuser d’apporter son aide ? Aucun sacrifice ne devrait être considéré comme excessif. », a répondu un proche du concerné.

Outre Garry Conille, d’autres noms circulent pour succéder à Ariel Henry, notamment celui de Smith Magny. Il convient de noter que c’est le Conseil présidentiel qui sera chargé de sélectionner le prochain Premier ministre.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Il convient de noter que c’est le Conseil présidentiel qui sera chargé de sélectionner le prochain Premier ministre.

    Rions un peu beaucoup…………………………

    Depuis quand les haïtiens choisissent leurs dirigeants?

    La triste réalité est que ceux quoi nous ont conduits dans cette fossé nous ont toujours été imposés par la communauté internationale sans égard aux votes du peuple. Le blanc finit toujours par choisir les commandeurs pour nous diriger sans patriotisme. Donc ce ne sera pas différent cette fois-ci, il est clair que ceux qui vont diriger la transition seront mis en place par la caricom sous les dictats des états unis le Canada et la France point final.