Haïti – Éducation: Des syndicalistes réclament la révocation de la Directrice Générale Maguy Durcé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le syndicat des employés du Système National de la Formation Professionnelle (SESNFP) demande au Président de la République, Jovenel Moïse, de renvoyer Maguy Durcé à la tête de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP). Cette structure syndicale reproche à la directrice générale sa mauvaise gestion de l’INFP en proie à la corruption.

Port-au-Prince, le 26 décembre 2019.- Le président du Syndicat des Employés du Système National de la Formation Professionnelle (SESNFP) Jean Marie Leveillé s’en est pris à la Directrice Générale de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP), Maguy Durcé lors d’une conférence de presse donnée, à Port-au-Prince, le jeudi 26 décembre 2019. Il accuse la Directrice Générale de l’INFP de faire une mauvaise gestion de cette institution étatique.

Le syndicaliste Jean Marie dénonce les mauvais traitements infligés aux personnes syndiquées, ainsi que des persécutions, des menaces et des actes illégaux, entre autres, dont elles sont victimes de la part de la Directrice Générale, a t-il déploré.

De plus, le président du SESNFP a profité pour dresser un bilan qu’il a jugé négatif de la gestion de Maguy Durcé à la tête de l’INFP au cours de l’année 2019.

« Des cas de transferts illégaux, de corruption à répétition, trafic d’influence et abus de pouvoir, révocations, tentatives de révocation suivies de menaces, sont entre autres, les mauvaises actions orchestrées par le #1 de l’INFP, a déclaré Jean Marie Leveillé.

Ainsi, le syndicaliste a laissé entendre que malgré ces actions, qu’il qualifie, d’illégales, arbitraires et corrompues, Madame Durcé a pris le malin plaisir de mentir à la presse pour se faire passer pour une victime des membres du syndicat, dénonce t-il. Le syndicaliste ajoute que la Directrice Générale continue de procédér à la nomination et aux transferts sur la base clandestine, d’autres individus méconnus du système. Cependant, les membres du système sont mis en quarantaine alors que d’autres individus qu’il a qualifiés « amis fidèles » de la directrice reçoivent des montants exorbitants.

Au terme de cette conférence de presse, le président du Syndicat des Employés du Système National de la Formation Professionnelle (SESNFP), en l’occurrence Jean Marie Leveillé souhaite l’intervention urgence du Président de la République Jovenel Moïse afin de procéder à la révocation de Madame Maguy Durcé à la tête de l’INFP, ce, pour freiner les actes de corruption qui gangrènent l’institution, soutenant que la boîte demeure actuellement une source de gaspillage des ressources déjà trop maigres du pays, en utilisant de fortes sommes d’argent pour des voyages à l’étranger.

La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a essayé de contacter la Directrice Générale de l’INFP autour de ces accusations, mais en vain. VBI reste disponible pour toute réaction de Maguy Durcé.

Vant Bèf Info (VBI)