Haiti-Economie: Vers l’extension du Parc Industriel de Caracol

Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque Interaméricaine de Développement(BID) a approuvé le mardi 3 novembre 2021, un don de 65 millions de dollars américains pour la sixième phase d’extension du Parc Industriel de Caracol (PIC) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Infrastructure Productive (V). Selon les responsables, ce don vise à contribuer au développement économique durable du Nord d’Haïti en créant des emplois dans la région par le biais de la mise en place des conditions nécessaires à l’établissement et à l’expansion d’entreprises dans le Parc Industriel de Caracol (PIC).

Caracol, le 7 novembre 2021. Ce programme envisage aussi d’améliorer la gestion du PIC de manière durable et conformément aux normes internationales; d’étendre les infrastructures pour répondre à l’accroissement de la demande en construisant des édifices résilients au changement climatique et éco-efficients; d’améliorer la préparation de la main d’œuvre, en encourageant le développement des compétences pour répondre aux besoins des locataires du PIC, et de favoriser un cadre de travail sûr et inclusif. Comme pour les précédentes opérations, sa mise en œuvre sera confiée à l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE/MEF).

Il s’agit d’un programme qui comporte trois composantes. D’abord fournir les infrastructures dans le PIC. Cette composante financera la poursuite de l’extension du PIC pour répondre à la demande supplémentaire des locataires actuels et favorisera l’innovation et l’entrepreneuriat local. Elle comprendra : quatre grands bâtiments d’usine (11,776 m2 chacun).

Ensuite, la gestion durable et moderne du Parc. L’objectif de cette composante est de financer des activités de modernisation de la gestion et des services du Parc à ses locataires, tout en le rendant conforme aux normes internationales de sauvegarde. Elle comprendra: une assistance technique au MEF pour mettre en place une entité professionnelle avec suffisamment d’autonomie pour gérer le PIC.

Et enfin, le renforcement des compétences des employés et l’amélioration de la mobilité professionnelle. Cette composante améliorera les compétences et l’employabilité des employés futurs et actuels du PIC. Elle appuiera trois types d’activités : le recrutement, la formation et l’intermédiation de 2,500 chercheurs d’emploi pour augmenter leur employabilité ; l’encadrement de ceux qui reçoivent une formation en compétence socio-émotionnelle pour 40 employés actuels du PIC; et la formation en compétences de supervision pour 600 employés actuels et nouveaux du PIC, dont 240 femmes.

Vant Bèf Info (VBI)