Haïti/Economie : L’Etat haïtien peine à payer les fonctionnaires publics

Getting your Trinity Audio player ready...

Les employés de l’Administration publique n’arrivent pas à élaborer un budget mensuel de fonctionnement à cause des retards de paiement de leur salaire enregistrés systématiquement tous les mois.

(VBI/Dossier spécial)- Port-au-Prince, le jeudi 7 mars 2019.- Que se passe-t-il au niveau de l’État central ? Ce dernier n’arrive plus à honorer ses engagements financiers, à la fin de chaque mois, envers les fonctionnaires publics.

Des employés de l’Administration publique, qui ont contacté la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), disent ne plus espérer recevoir leur salaire à la fin d’un mois de travail accompli mais plutôt des jours après, au cours du second mois. Pire, dans certains organismes déconcentrés, certains employés peuvent même passer plusieurs mois sans recevoir un sous de l’Etat haïtien, à travers le Ministère de l’économie et des finances.

Des employés, qui expriment leurs déboires, ont fait savoir qu’ils ont du mal à élaborer un budget mensuel de fonctionnement par rapport à cette situation qui est devenue récurrente sous l’Administration de Jovenel MOÏSE.

Car, selon ces employés, autrefois, depuis le 24 de chaque mois, ils recevaient déjà leur paie. « Maintenant il faut attendre le 40ème ou le 50ème jour du mois », lachaient-ils ironiquement.

A date, une grande partie des employés de la fonction publique n’ont pas reçu leur salaire du mois de février. Ils sont déjà mal payés et le pire, ne reçoivent plus à temps leur paie dans un contexte socio-économique déjà très précaire où l »inflation continue son ascension et a dépassé la barre des 15%, selon des économistes.

Ces retards chroniques risquent d’avoir de grandes conséquences sur les familles, tant au niveau des paniers ménagers que par rapport aux obligations des pères et mères envers certains établissements scolaires, qui exigent le paiement de la scolarité au début du mois et qui ajoutent des frais de pénalité pour chaque jour de retard.

Des économistes consultés par la rédaction de Vant Bèf Info ont expliqué ce problème par un manque à gagner par l’Etat au niveau des recettes fiscales. D’autres imputent cette situation à une mauvaise gestion et répartition des ressources financières du pays. Pour eux, c’est juste une question de mauvaise gouvernance.

Vant Bèf Info