Haïti-Économie: « Le visa préalable exigé par le ministre Michel Patrick Boisvert étrangle la fonction publique »

Getting your Trinity Audio player ready...


Depuis l’assassinat de Jovenel Moise, les procédures de décaissement de fonds pour les ministères et des directions générales deviennent un casse-tête au point que les policiers en subissent sérieusement les conséquences. Trois mois déjà sans avoir accès à leurs cartes de débit, confie un cadre de l’administration publique à notre rédaction, ce jeudi 16 mars 2022. Cette nouvelle procédure mise en place par le ministre des Finances, Michel Patrick Boisvert dérange le bon fonctionnement des ministères.


Port-au-Prince, le 17 mars 2022.- De l’avis de ce fonctionnaire d’État, le ministre des finances bloque tout. Même les réquisitions pour des dépenses de certains ministères ne sont pas prises en compte.


« Les contrôleurs financiers ne peuvent rien faire. Le visa préalable nouvellement inclus dans le système devient un véritable accroc au fonctionnement de l’administration publique », précise ce haut cadre de l’administration publique qui requiert l’anonymat ajoutant:
« Le Ministre Boisvert dit faire une gestion de la trésorerie. Mais comment peut-on fonctionner dans une telle situation? Il est toujours difficile de trouver le ministre pour le visa préalable dont il exige. On ne peut pas acheter de nouvelles voitures, celles qui sont défectueuses ne peuvent pas être réparées. Même pour une réquisition de 15 mille gourdes, c’est le ministre Boisvert qu’il faut voir », regrette ce haut cadre de la fonction publique.


Les policiers victimes de ces nouvelles mesures


Les policiers ne mâchent leurs mots pour fustiger le manque de responsabilité du ministre des finances qu’ils accusent de ne guère se soucier de ces 3 mois sans avoir accès à leurs cartes de débit. « Trois mois déjà depuis que nous attendons nos cartes de débit qui seraient pour nous un ouf de soulagement. Cela pourrait nous aider à subvenir à des besoins quotidiens mais hélas, le ministre des finances fait la sourde oreille à nos cris », a confié un policier à ce sujet.

Cependant, cette disposition légale existe depuis 2016 et n’a pas toujours été respecté par certaines institutions publiques. La loi sur l’élaboration et l’exécution des lois de finances est explicite dans ses articles 79 à 82 nous explique un cadre de l’administration publique très au fait du sujet.

Après nos vérifications, il s’avère que le renforcement du visa préalable répond aux contraintes de trésoreries que fait face l’État haïtien et est signé par un contrôleur financier en lieu et place du ministre des finances.


Vant Bèf Info (VBI)